C’est une étape devenue incontournable chez Infiniti. Quelques mois, voire années, avant de lancer un modèle, la firme japonaise l’annonce avec un concept. La liste d’attente des show-car devant donner naissance à une nouveauté s’était allégée ces derniers temps, avec la présentation des QX30 et Q60 de série. Mais elle s’étoffe de nouveau à l’occasion du Salon de Pékin, avec la révélation du prototype QX Sport.

La puissance et l’élégance

Cette étude de style ne donne pas un avant-goût d’un modèle précis, mais de plusieurs. Les QX50 et QX70, anciennement EX et FX, se rapprochent de la retraite, et leur renouvellement fait partie des priorités de la firme asiatique… d’autant que ces SUV appartiennent à des catégories dont les ventes ne faiblissent pas.

Infiniti QX Sport Concept - 1 Infiniti QX Sport Concept - 6 Infiniti QX Sport Concept - 2

Le QX Sport montre comment les dernières évolutions du design Infiniti, nommé « Powerful Elegance », s’adaptent à une carrosserie de SUV. Ce concept cherche donc à suggérer la puissance et la robustesse sans oublier l’élégance, marque de fabrique de la firme. Les deux premiers FX pouvaient facilement concourir au titre de plus beau 4×4 du monde.

Le résultat est donc une silhouette imposante et athlétique, faite de lignes tendues et de galbes. La face avant adopte une calandre bien droite face à la route, un regard acéré et de fines fentes verticales.

Ressemblances à l’intérieur

Le profil est dynamisé par un toit plongeant et une lunette très inclinée. La custode reprend la fameuse forme de virgule, mais celle-ci est moins prononcée que sur la Q30. Evidemment, de nombreux artifices sont très conceptuels et donc exagérés, pour attirer le regard.

Infiniti QX Sport Concept - 4 Infiniti QX Sport Concept - 9 Infiniti QX Sport Concept - 8

Le dessin de la planche de bord est enveloppant. Celle-ci se prolonge dans les portières. Pour renforcer l’effet cocon, la console centrale vient entourer le conducteur. L’effet est réussi. Ce poste de conduite n’est pas sans rappeler le nouveau i-Cockpit de Peugeot… et celui du dernier Lexus RX. Comme chez le lion, l’instrumentation est 100 % numérique… mais à une place conventionnelle.

Quelle est la suite du programme maintenant ? Le premier véhicule de série influencé par ce concept devrait être le nouveau QX50. Il y a de fortes chances qu’il soit dévoilé en début d’année 2017.