Présenté au mois d’avril dernier en première mondiale au salon de Pékin, le concept-car Peugeot Exalt fait son retour à Paris pour annoncer très certainement un futur modèle  : la 408 GT. Pour l’occasion, quelques modifications extérieures et intérieures ont été réalisées pour la berline 4 portes aux airs de coupé…

A Paris, l’Exalt a la fibre écolo

Pour son deuxième passage dans un salon, l’étude de style Peugeot troque quelques uns de ses matériaux. Le but est semble-t-il de donner un peu moins une impression d’exubérance et surtout de jouer davantage la carte écolo.

Peugeot-Exalt-408 GT

Peugeot-Exalt-Paris 2014

profil Peugeot-Exalt

Ainsi, dès le premier coup d’œil ceux qui se souvenait de l’Exalt remarqueront que cette version remaniée possède toujours deux teintes pour la carrosserie, mais la partie arrière en peau de requin n’est plus rouge. En devenant grise, il devient plus aisé de jauger les proportions de cette berline très racée (1,31 m de haut). L’autre modification extérieure, concerne les bas caisse. Ces derniers ne sont plus en fibre de carbone comme à Pékin, mais en fibre de basalte qui est un composite naturel.

Peugeot-Exalt-Concept vue profil

Peugeot-Exalt-Concept-vue 3-4 ar

A l’intérieur, l’ébène d’Asie cède sa place à du papier journal recyclé « Newspaper Wood ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’usage de ce matériau offre un rendu final impeccable, très loin de l’aspect recyclé que l’on pourrait attendre…

interieur Peugeot-Exalt-408 GT

Peugeot-Exalt-Concept-volant

Peugeot-Exalt-Concept toggle switches

Peugeot-Exalt-Concept-materiaux

Une motorisation hybride de plus de 300 chevaux…

A ce chapitre, Peugeot conserve sa motorisation essence-électricité. C’est le quatre-cylindres turbo essence 1,6 THP du coupé RCZ R (voir notre essai) qui officie. Il développe 270 ch auxquels les 70 ch du bloc électrique viennent s’ajouter pour une puissance totale de 340 ch ! De quoi concurrencer sa rivale désignée qu’est la Mercedes CLA

Peugeot-Exalt-Concept-peau de requin

Bientôt la production en série ?

Si la marque au lion rapplique avec son Exalt, ce n’est pas un hasard. Beaucoup de rumeurs y voient l’arrivée d’une berline élancée chez le constructeur. « 408 GT » conviendrait parfaitement.

Exalt-Concept

Sa commercialisation potentielle est attendue pour 2016

A suivre.