Bon, elle arrive quand en concessions cette 308 R ? Je vous entends de chez moi poser cette question… qui me trotte aussi dans la tête. Voilà déjà un an et demi que le concept a été dévoilé et la version la plus rapide de la compacte du lion ne semble pas pressée de rejoindre la rue ! Mais que l’on se rassure, le projet n’a pas été abandonné (les plus impatients peuvent ronger leur frein avec la GT). La R devrait être prête d’ici la fin de l’année… au pire en 2016. Pour nous faire patienter, voici un nouveau concept, nettement plus puissant !

Avec un bloc essence de 270 ch et deux moteurs électriques, cette 308 passe de 0 à 100 km/h en 4 secondes !

Avec un bloc essence de 270 ch et deux moteurs électriques, cette 308 passe de 0 à 100 km/h en 4 secondes !

Design inspiré des derniers concepts

Ce prototype a été imaginé pour le Salon de Shanghai. La Chine étant le nouvel Eldorado de PSA, impossible de venir les mains vides dans ce grand rendez-vous (Citroën exposera le concept Aircross). Surtout, c’est une manière de donner un coup de projecteur sur la nouvelle 308 qui fait ses débuts commerciaux dans l’Empire du Milieu, un marché qui n’est pas vraiment friand de compactes bicorps.

Bonne surprise, Peugeot ne s’est pas contenté de repeindre le premier concept. La R HYbrid reçoit des éléments de carrosserie totalement inédits, à commencer par un nouveau bouclier avant. Les prises d’air latérales ont été agrandies et sont entourées d’aluminium. Elles intègrent les clignotants à affichage dynamique. Les formes sont ainsi inspirées du concept Quartz. L’ouverture au centre accueille le nom de la voiture. La calandre a également été redessinée, reprenant l’aspect en 3D comme sur l’Exalt.

308 R HYbrid 308 R HYbrid 308 R HYbrid

Cuir patiné et textile inédit

On remarque la présence d’un petit drapeau tricolore, pour bien rappeler l’origine française de l’engin aux visiteurs chinois ! Il y en a aussi un sur la baguette décorative dans les bas de caisse latéraux. A l’arrière, le bouclier est également nouveau avec de grosses sorties d’air reliées par une inscription Peugeot. Nouvelle signature incontournable des Peugeot les plus radicales : une peinture bicolore avec une coupe franche vers l’arrière. La partie avant est recouverte d’un bleu qui incorpore des pigments fluorescents et des particules de verre. Le reste est en noir mat.

L’habitacle n’est pas oublié. La 308 R HYbrid peut recevoir quatre personnes, calées dans des sièges baquet en cuir fauve patiné. Le ciel de pavillon est de couleur anthracite. Quelques touches de rouge sont présentes (contour des compteurs, repère de centrage du volant, console centrale). La planche de bord est habillée d’un textile obtenu par tissage numérique, un matériaux innovant. En effet, cette technique permet d’avoir des pièces complexes de grande dimension au toucher souple sans utiliser un rembourrage en mousse. Un plus pour réduire le poids. On retrouve bien évidemment la position de conduite atypique de la 308, avec un petit volant et une instrumentation en hauteur, qui permet de ne pas quitter la route des yeux.

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308 R HYbrid

308 R HYbrid

Un 1.000 m D.A. en 22 secondes !

Le plus gros changement par rapport au premier concept R se cache sous la carrosserie. Comme son nom l’indique, cette auto est hybride. Le bloc quatre cylindres 1.6 turbo qui développe la bagatelle de 270 ch est reconduit à l’avant. Mais il est cette fois associé à deux moteurs électriques. Le premier est relié à la boîte de vitesses. Le second est monté sur le train arrière, ce qui fait qu’il y a quatre roues motrices. La puissance totale du système peut atteindre 500 ch, avec un couple culminant à 730 Nm !

L’auto atteint la vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes. Il faut seulement 22 secondes pour faire le 1.000 m départ arrêté. Afin de mieux répartir les masses, le réservoir d’essence a été placé dans le coffre. Sa position d’origine est occupée ici par une batterie lithium-ion. Le freinage est à la hauteur avec des disques de 380 mm à l’avant et 290 mm à l’arrière. La boîte de vitesses 6 rapports se commande du bout des doigts grâce à des palettes au volant.

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La Peugeot 308 R Hybrid en vidéo