Après la présentation de la RCZ R de série le mois dernier à Goodwood, Peugeot s’auto-félicitait en sortant le modèle le plus puissant de son histoire. 270 chevaux chez le lion, voilà un moment qu’une telle puissance était rêvée et nécessaire pour que la marque gagne en crédibilité.

A partir de ce moment-là, on espérait qu’une un peu plus extravagante 308 GTI de nouvelle génération voit le jour avec donc plus de piment et de plastique que l’actuelle… et c’est maintenant réalité avec la Peugeot 308 R Concept que voici !

Attendue sans trop d'espoir, voici un concept de la Peugeot 308 R signé Thomas Rohm qui pourrait bien préfigurer un modèle série si l'accueil du public est favorable

Attendue sans trop d’espoir, voici un concept de la Peugeot 308 R signé Thomas Rohm qui pourrait bien préfigurer un modèle de série si l’accueil du public est favorable

Cette 308 R basée sur une 308 classique est travaillée afin d'obtenir un design agressif et de meilleures performances. On notera la teinte bicolore (comme le concept-car Onyx) inhabituelle qui est déroutante

Cette 308 R basée sur une 308 classique est travaillée afin d’obtenir un design agressif et de meilleures performances. On notera la teinte bicolore (comme le concept-car Onyx) inhabituelle qui est déroutante

Sous le capot, on retrouve la même motorisation que celle du coupé RCZ, c'est-à-dire un 1,6 l THP offrant 270 ch et 330 Nm (145 g CO2/km). Le 0 à 100 est très certainement proche des 6 s. Une boîte manuelle 6 rapports et un différentiel Torsen à glissement limité sont mis à disposition du conducteur

Sous le capot, on retrouve la même motorisation que celle du coupé RCZ R, c’est-à-dire un 1,6 l THP offrant 270 ch et 330 Nm (145 g CO2/km). Le 0 à 100 est très certainement proche des 6 s. Une boîte manuelle 6 rapports et un différentiel Torsen à glissement limité sont mis à disposition du conducteur

Au chapitre des modifications, qui sont dans l'ensemble de bon goût, on note l'insertion d'une rampe de LED sur les optiques de phare avant, un capot bosselé, une nouvelle bouche d'aération et de nouveaux boucliers sport en carbone pour cette 308 R

Au chapitre des modifications, qui sont dans l’ensemble de bon goût, on note l’insertion d’une rampe de LED sur les optiques de phare avant, un capot bosselé, une nouvelle bouche d’aération (les antibrouillards disparaissent) et de nouveaux boucliers sport en carbone pour cette 308 R

La calandre a aussi droit à une retouche avec un dessin spécifique

La calandre a aussi droit à une retouche avec un dessin spécifique

Les portières, ailes, capot et bas de caisse sont revêtus de carbone

Les portières, ailes, capot et bas de caisse sont revêtus de carbone

Comme toute bonne sportive, la nouvelle 308 R se dote de voies élargies (+ 30 mm) et de ressorts plus courts (abaissement de 26 mm), tandis que les jantes 19 pouces reçoivent des disques Alcon de gros diamètre (380 mm AV et 330 mm AR) avec des étriers flottants à 4 pistons

Comme toute bonne sportive, la nouvelle 308 R se dote de voies élargies (+ 30 mm) et de ressorts plus courts (abaissement de 26 mm), tandis que les jantes 19 pouces reçoivent des disques Alcon de gros diamètre (380 mm AV et 330 mm AR) avec des étriers flottants à 4 pistons.Les deux sorties d’échappement séparées sont également de la partie tout comme les extracteurs (factices) marqués par des stries

A découvrir en chair et en os dès septembre au salon de l’auto de Francfort. Cette potentielle rivale de la VW Golf R a 70 % de chance d’être commercialisée en concessions selon Abcmoteur, on croise les doigts !