Afin de faire patienter ses fans, Honda dévoilera un « nouveau » concept-car pour la Civic Type R au Mondial de l’Automobile de Paris ouvrant ses portes ce week-end. La compacte sportive arbore une teinte de carrosserie inédite…

La Civic Type R quitte sa teinte écarlate

Pour le salon parisien, le bolide de la marque japonaise se fera un peu plus discret en passant du rouge au bleu, mais il sera tout de même plus original avec ses motifs à effet « relief » sur les portes avant simulant l’air évacué par les ouïes latérales.

Honda-Civic-Type-R -Concept Paris

Civic-Type-R -Concept Paris

motifs Civic-Type-R -Concept Paris

Le reste demeure identique au concept vu en début d’année à Genève avec une proue menaçante avec ses optiques très effilées et une poupe hyper-musclée avec son énorme aileron intégrant les feux stop, ainsi que ses quatre sorties d’échappement logées dans le diffuseur au dessin travaillé.

profil Civic-Type-R -Concept Paris

Arrivée du turbocompresseur

Portant toujours l’inscription « i-VTEC », le moteur de la prochaine Honda Civic Type R inaugurera un turbocompresseur. Ce quatre-cylindres de 2,0 l de cylindrée développera plus de 280 ch selon le constructeur, tandis que le nombre de tours par minute maximum sera atteint à 7 000 rotations. Dans cette catégorie, la moyenne étant autours des 6 000 tr/min.

avant Civic-Type-R -Concept Paris

arriere Civic-Type-R -Concept Paris

En outre, Suehiro Hasshi, à la tête de la recherche et du développement du projet, explique le choix de la transmission manuelle à 6 rapports : « Une transmission manuelle permet aux conducteurs de choisir le rapport qu’ils souhaitent, par exemple en descendant directement en troisième à l’approche d’un virage. Le concept de la nouvelle Civic Type R est celui d’une auto dédiée aux véritable amateurs : il s’agissait donc là de la meilleure option ». Un point de vue que nous partageons entièrement, sans compter que le plaisir procuré par le maniement d’un levier de vitesse et d’une pédale d’embrayage ne sont pas comparables à des palettes au volant.

Un mode extrême…

Malgré la puissance et la présence du turbo, Honda assure que les roues avant digèreront le déluge de puissance. Pour cela, un système de pivots dans la suspension avant baptisé « steer axis » et des amortisseurs adaptatifs avant/arrière seront de la partie.

aileron Civic-Type-R -Concept Paris

jante Civic-Type-R -Concept Paris

Pour les conducteurs à la recherche de sensations fortes, un mode de conduite « R+ », pouvant être enclenché à l’aide d’un bouton, viendra viriliser davantage le caractère du 2,0 i-VTEC. La réponse du moteur est accrue et sa courbe de couple est modifiée. En sus, la direction et la suspension se raffermissent. M. Hasshi affirme que « La différence de caractère est immense. Le mode « R+ » est extrême : la voiture est alors idéale pour une utilisation sur piste où elle sera grandement appréciée par les amateurs de conduite sportive« . Vivement les essais !

A quand sa sortie ?

Il n’y a pas encore eu de mois précis d’annoncé, mais la commercialisation de la « CVR » se fera dans le courant de l’année 2015. Son tarif de base est estimé à 38 000 €.

A suivre… et rendez-vous au Mondial !