Nissan fait partie des constructeurs automobiles innovants et décalés. Nous avons pu le voir avec le Juke-R, un crossover préparé par les équipes Nissan afin de délivrer 545 chevaux ! Au salon de Tokyo 2013 avait été présenté deux concepts de coupés basés sur une même auto : les IDx Freeflow & Nismo.

Les Nissan IDx, avec la Nismo au premier plan et la Freeflow à l'arrière plan

Les Nissan IDx, avec la Nismo au premier plan et la Freeflow à l’arrière plan

Pour Detroit qui se tient actuellement aux Etats-Unis, la marque japonaise fait une nouvelle fois sensation avec ses deux études et Andy Palmar, vice-président de Nissan, annonce qu’au moins une des deux IDx prendra le chemin de la production !

Deux coupés néo-rétro

Devant le petit succès des Toyota GT86 (voir notre essai circuit) et Subaru BRZ, Nissan ne compte pas rester immobile. C’est avec deux concept-cars remettant au goût du jour des silhouettes du passé (Datsun 510/1600 et la première Skyline GT-R) qu’il compte faire la concurrence.

Nissan-IDx-Freeflow-Nismo

La Freeflow est un coupé de taille réduite. Il mesure 4,1 m de long, 1,7 m de large et 1,3 m de haut. Dotée d’un style atypique, mais attachant et moderne, cette auto propulsion avec moteur avant n’a pas précisée sa motorisation. Ce serait de petits blocs essence de 1,2 à 1,5 l de cylindrée. Le poids réduit aidant à obtenir de bonnes performances sans utiliser un gros V6 par exemple. Un boîte automatique à variation continue (CVT) serait de la partie.

Nissan-IDx-Freeflow

image id 4758000003

Nissan-IDx-Freeflow-Paris

avant Nissan-IDx-Freeflow

Les feux LED de forme circulaire donnent beaucoup de charme à la Freeflow

interieur Nissan-IDx-Freeflow

L’habitacle est sobre et assez chaleureux. Les sièges en jean sont originaux !

Pour la Nismo, comme son nom l’indique, ce sont les chronos qui sont visés. Ici, les dimensions progressent légèrement (+ 10 cm tout de même en largeur) grâce au kit aérodynamique et c’est aussi ce qui lui confère une esthétique de petite bombinette. On remarquera l’échappement latéral du plus bel effet, les différentes pièces en carbone, le diffuseur arrière, les petites touches couleur pourpre et les jantes en 225/40 19 pouces. Pour le moteur, ce serait un essence 1,6 l turbo avec boîte auto et palettes au volant.

Nissan-IDx-Nismo

La Nismo annonce la couleur !

Nissan-IDx-Nismo-coupe

Nissan-IDx-Nismo-vue arriere

Nissan-IDx-Nismo-interieur

Il va falloir aimer le rouge, mais l’habitacle est sportif comme on aime !

Pas très puissant, mais fun

Le but ici, c’est de cibler les jeunes. Aujourd’hui, avoir une voiture ne fait plus partie des priorités de cette tranche de la population. Avec ces deux petits coupé accessibles, Nissan souhaite attirer ceux que l’automobile n’intéresse pas (IDx Freeflow) et ceux qui voudraient s’offrir une première petite sportive (IDx Nismo). Même si les blocs seront relativement modestes, la légèreté, le petit gabarit et la propulsion permettront de s’offrir du plaisir en tant que conducteur.

Nissan-IDx-Nismo-race

Voici les paroles de M. Palmer : « ce sera une auto très légère et donc avec un petit moteur. Mais cela reste fun puisque ce sera une propulsion. Nous n’avons pas encore statué pour la boîte mais je m’attends quand même à trouver des palettes au volant. Il y a de nos jours différentes manières de concevoir une boîte manuelle. Nous cherchons à faire différent de Toyota, à proposer une voiture de sport différente. Et ça devrait ressembler de près au concept. Nous devons faire renaître cet enthousiasme de la voiture de sport chez les jeunes. »

Quid de sa sortie ?

Il est encore trop tôt pour connaître la date de commercialisation, mais une sortie en 2016 ne serait pas impossible. Du côté des tarifs, on peut tabler sur un prix d’entrée aux alentours de 30 000 €, on n’espère pas plus.

A découvrir en vidéo

Voici les deux concepts IDx. La IDx Nismo pourrait bien sérieusement pimenter l’offre de petites sportives européennes toutes converties ou presque à la traction. Quant à la IDx Freeflow, le plaisir automobile « simple » annoncerait son retour ? A suivre de près !!

Galerie photo