A l’occasion du salon de Genève, Mini présente un concept-car pour annoncer la future Clubman. Tout comme pour la Mini classique, les changements sont bien visibles.

Dimensions en forte hausse

La première chose qui saute aux yeux, c’est le gabarit de l’auto qui n’a plus rien de mini ! Et pour cause, cette étude mesure 4,22 m de long, soit 26 cm de plus que le modèle actuellement en production ! La largeur subit également cette crise de croissance en progressant de 16 cm à 1,84 m, tandis que la hauteur de toit atteint 1,45 m. Une légère inflation de 2 cm.

La Mini Clubman Concept ressemblera au modèle commercialisé ultérieurement à l'exception de quelques chromes et des jantes XXL

La Mini Clubman Concept ressemblera au modèle commercialisé ultérieurement à l’exception de quelques chromes et des jantes XXL. Les boucliers seront moins agressifs sur les versions standards

Mini-Clubman-Concept-2014

Il s’agit là du résultat de l’utilisation de la nouvelle plateforme. L’empattement est grandement allongé. De quoi faire profiter aux cinq passagers de davantage d’espace et d’un volume de coffre plus important.

Les feux arrière manquent de finesse...

Les feux arrière manquent de finesse…

Mini-Clubman-Concept-vue dessus

En faisant le tour de la Clubman Concept, on remarque bien entendu ces nouveaux optiques avant et surtout arrière, la calandre revue, les nouveaux boucliers et puis l’apparition d’une sixième porte ! La spécificité de ce modèle devrait donc disparaître lors de la production en série. Un gage de praticité.

Un intérieur qui ne sera pas repris en série

En ce qui concerne l’habitacle, on observe que la marque a traité l’ensemble dans un esprit jovial avec une planche de bord rouge sur la partie inférieure recevant un dégradé du rouge au noir sur le centre. Une sorte de hublot accueille un imposant écran tactile sur la console centrale et la jante du volant – quelque peu déroutante – semble composée de deux matières.

La présentation du poste de conduite ne sera pas reprise lors de la sortie de la nouvelle Clubman. Ce sont les pièces de la Mini 2014 qui seront réutilisées

La présentation du poste de conduite ne sera pas reprise lors de la sortie de la nouvelle Clubman. Ce sont les pièces de la Mini 2014 qui seront réutilisées

Mini-Clubman-Concept-sieges

Différents cuirs sont utilisés. On note du nubuck bleu pour l’assise du dossier des sièges et l’accoudoir, du cuir verni rouge pour la partie inférieure de la console centrale et du cuir nappa noir pour la partie haute du dossier et le coussin de maintiens latéraux des sièges.