Mercedes GLA 45 AMG Concept - Face avant

Le GLA 45 AMG passe d’abord par la case concept avant d’arriver sur nos routes au cours du premier semestre 2014.

Avec ce show-car, Mercedes a souhaité occuper l’espace médiatique à moindres frais. Ce « concept » annonce bien une prochaine auto de l’étoile, mais il semble avoir été réalisé à l’économie !

On soupçonne en effet la firme allemande d’avoir juste modifié la carrosserie d’un GLA classique pour donner un avant-goût de la future version délurée de son dernier SUV, sans avoir touché le reste. La preuve ? Aucune image de l’habitacle n’a été diffusée. Si Mercedes ne montre rien, c’est sûrement parce qu’il n’y a rien à voir pour le moment… car rien n’aurait été fait.

Mercedes GLA Concept - Face avant

Le « 45 » reprend le kit AMG de base, mais l’améliore avec de petits appendices aérodynamiques. La calandre n’a plus qu’une seule double barrette centrale.

Quatre cylindres… de 360 ch !

Si l’intérieur n’a pas été retouché, il doit en être de même pour la partie technique ! Pourtant, Mercedes donne bien quelques infos à ce niveau dans son communiqué de presse. Mais c’est logique, puisque les dessous seront identiques à ceux de la Classe A 45 AMG.

On retrouvera donc sous le capot le dernier bijou des sorciers d’AMG : le quatre cylindres le plus puissant du monde. Un bloc 2.0 turbo à injection directe qui développe pas moins de 360 ch, avec un couple de 450 Nm ! Il sera associé à la boîte robotisée 7 rapports DCT et à la dernière génération de transmission intégrale 4MATIC. Seul chiffre de performance avancé : un 0 à 100 km/h réalisé en moins de cinq secondes.

Mercedes GLA 45 AMG Concept - Profil

Détail inédit : le vitrage latéral est visuellement prolongé par un élément noir. Cet artifice stylistique, absent sur la Classe A 45 AMG, sera t-il gardé en série ?

Pour le moment, Mercedes s’est donc plutôt épanché sur le kit carrosserie. Comme un bon nombre d’AMG, le vrai modèle sportif de la gamme conserve les grandes lignes des autos de base dotées d’un pack style AMG. Autrement dit, les prises d’air ne changent pas de forme. Il y a quand même quelques indices qui trahissent le pedigree de l’auto : la double barrette centrale dans la calandre, les sorties d’échappement rectangulaires, les petits éléments aérodynamiques en carbone. Ceux qui auront du mal à distinguer les modèles concentreront leur regard sur le haut du hayon, où l’on ne peut pas rater l’immense aileron.

Le plein d’autocollants

Le Concept ne fait pas dans la discrétion au niveau de la déco, avec de nombreux stickers, visibles notamment sur les flancs du véhicule. Petite originalité : un autocollant prolonge visuellement le dessin du vitrage latéral jusqu’à la lunette arrière, donnant l’impression que le toit flotte. De nombreuses touches de rouge jouent le contraste avec le blanc et le noir de la carrosserie. Les jantes sont des 21 pouces. Une monte très généreuse, qui ne devrait pas être conservée en série.

Mercedes GLA 45 AMG Concept - 3/4 arrière

De l’arrière, impossible de confondre un GLA normal et un GLA 45 AMG, qui adopte un imposant aileron au-dessus du coffre.

Le modèle définitif devrait être présenté dans les prochaines semaines. Il pourrait faire sa première apparition lors du Salon de Detroit, en janvier prochain.