Avec 4,94 mètres de longueur et une largeur de plus de 2 mètres, le Concept Coupé SUV en impose !

Avec 4,94 mètres de longueur et une largeur de plus de 2 mètres, le Concept Coupé SUV en impose !

Chez les constructeurs premium germaniques, Mercedes est surement celui qui sort le plus des sentiers battus. La firme a l’étoile a été la première à proposer un gros SUV, le ML, à oser le monospace compact, avec le Classe B, et a même inventé la catégorie des coupés quatre portes avec la CLS. Mais designers et ingénieurs ne peuvent pas être de partout ! D’autres firmes innovent, à l’image de BMW qui a crée le concept du SUV coupé haut de gamme avec le X6 (et vient de le décliner à une plus petite échelle avec le X4)… et est toujours sans concurrence !

Mercedes Concept Coupé SUV 2014 - 11

Le nom MLC en série ?

Mercedes prépare enfin la riposte. Et un débat est né, certains trouvant que l’étoile est un copieur en présentant un X6 revu à sa sauce. Evidemment, la silhouette est similaire avec un pavillon plongeant, une lunette très inclinée, un vitrage latéral réduit et une poupe haute. Mais c’est un peu la base du concept de SUV coupé, non ? Mercedes a autant copié BMW pour ce véhicule que BMW a copié Mercedes lorsqu’il a lancé la Série 6 Gran Coupé pour contrer la CLS. De toute manière, quand un concept est bon, la rançon du succès est de voir la concurrence se l’approprier. Vu le nombre de monospaces compacts sur le marché, Renault peut se plaindre qu’une foule de marques l’ont copié !

Mercedes Concept Coupé SUV 2014 - 8

Le « Concept Coupé SUV » deviendra une réalité commerciale l’année prochaine. Le modèle de série pourrait se nommer MLC. Fort logiquement, il devrait partager de nombreux éléments avec le ML, qui sera pour sa part légèrement restylé à la fin de l’année. Reste à savoir quand ce véhicule sera officiellement présenté. Le délai entre show-car et véhicule définitif chez Mercedes a varié ces dernières années entre quatre mois (GLA) et un an (Classe A). On peut donc s’attendre à découvrir le MLC dès cet été, d’autant que des prototypes de test à la forme définitive ont été surpris récemment.

Très (très) large

Mais concentrons-nous sur le Concept SUV Coupé. Cet engin de salon mesure 4,94 mètres de longueur et 1,74 mètre de hauteur, une valeur qui reste importante pour un véhicule qualifié de coupé. Pourtant, on ne l’imagine pas aussi grand. Normal, la hauteur est visuellement réduite par l’énorme largeur, 2,04 mètres sans rétroviseurs ! Il faudra bien veiller ses placements sur les petites routes ! Le concept est monté sur des jantes de 22 pouces, équipées de pneus 305/45. Comme les dernières études de style Mercedes, l’auto adopte une teinte aluminium, qui rappelle les flèches d’argent des années 30 et 50.

Mercedes Concept Coupé SUV 2014 - 15

Côté style, on retrouve les derniers gimmicks de la marque allemande. L’avant s’inspire du GLA avec une large calandre verticale qui intègre un immense logo. Les projecteurs à LED adoptent des contours arrondis. Sur le capot on voit deux nervures très marquées. Le Coupé Suv Concept est doté de portes sans cadre. L’arrière s’inspire de la Classe S Coupé. Les feux sont reliés par une bande lumineuse et la plaque d’immatriculation est dans le bouclier, des détails qui seront repris par tous les coupés de Mercedes à l’avenir. Comme sur les autres coupés de la marque, la lunette est arrondie au niveau de sa partie supérieure.

Intérieur encore secret

Aucune image de l’habitacle n’a été donnée. Pas sûr qu’il y en ait un vrai sur ce concept ! Le modèle de série devrait emprunter la planche de bord du ML, qui sera revue en profondeur au moment du restylage de celui-ci. En revanche, Mercedes a communiqué des détails sur la fiche technique du Concept Coupé SUV. Sous le capot on trouve un V6 3.0 essence à injection directe, doté de deux turbos. La puissance est de 333 ch à 5 500 tr/min et le couple maxi de 480 Nm entre 1 400 et 4 000 tr/min.

Mercedes Concept Coupé SUV 2014 - 16

La transmission est une boîte automatique à neuf vitesses, associée à un stop and start. Evidemment, les quatre roues sont motrices, avec le système 4MATIC. Le Coupé SUV adopte une suspension pneumatique à amortissement sélectif et une stabilisation active anti-roulis. Le freinage fait appel à la céramique. La direction est de type assisté électromécanique.

Reste maintenant à attendre jusqu’à l’arrivée du modèle de série !