Conformément aux rumeurs, Maserati profite de l’ouverture du salon de Genève pour lever le voile sur un coupé 2+2. Son nom ? Alfieri, tout comme le fondateur de la marque désormais centenaire. Ce concept-car fait donc hommage au personnage et à la firme tout en annonçant un futur modèle positionné sous la GranTurismo.

Prête à rouler ?

Cette GT a pour inspiration les Maserati des années 1950, comme la A6 GCS-53 de 1954. Avec son châssis repris à la GranTurismo MC Stradale, elle diminue ses dimensions en affichant 4,59 m de long, 1,93 m de large et 1,28 m de haut pour 2,70 m d’empattement.

Maserati-Alfieri-Concept

La Maserati Alfieri Concept possède une face avant assez exubérante, notamment avec ces barrettes chromées verticales assez espacées

Maserati-Alfieri-Concept-poupe

La poupe est plus discrète, mais assez massive

En ce qui concerne le design, elle adopte les canons de la marque tout en misant sur un style avec des formes plus galbées, des phares à LED plus effilés et une grille de calandre bien visible. Bonne nouvelle, les feux arrière – haut perchés – adoptent un dessin évocateur sans être non plus très typés, mais les ouïes verticales présentes en-dessous font leur effet.

Maserati-Alfieri-Concept-interieur

Habitacle réduit au minimum où l’écran remplace les boutons habituels comme c’est la tendance…

A bord, on remarque un intérieur très minimaliste et épuré. Maserati indique que l’Alfieri a été conçue comme si qu’elle devait être produite, mais on doute fort qu’un habitacle aussi dépouillé et un tableau de bord si coloré soient proposés aux clients. On retiendra que c’est sur cette voie que le constructeur veut s’engager…

Un gros moteur atmo sous le capot !

Pour déplacer l’Italienne, un gros V8 atmosphérique de 4,7 l de cylindrée, 460 ch et 520 Nm de couple à 4 750 tr/min est au programme (à écouter dans les vidéos ci-dessous). Une boîte de vitesse automatique MC Shift à six rapports est reliée aux roues arrière motrices.

Maserati-Alfieri-Concept-vue dessus

De véritables places arrière ou juste symboliques ? La 2ème option semble plus plausible pour ce coupé de luxe

Lorenzo Ramaciotti, qui a dirigé le design de l’Alfieri, est « certain que nous verrons quelque chose de très similaire » dans les deux années à venir.

A suivre…

L’Alfieri Concept en vidéos

La sonorité moteur du V8 :

La vidéo de présentation, avec également une bande son sympathique :

Galerie photo