Jusqu’ici, Infiniti (division luxe du groupe Nissan) nous a habitués à de grosses voitures. Il semblerait toutefois que le segment très en vogue des crossovers compacts fasse de l’œil au japonais, qui vient d’en dévoiler un concept.

Tout en rondeur

Le premier adjectif qui me vient à l’esprit pour qualifier le QX30, c’est voluptueux. Aux arrêtes saillantes, Infiniti préfère les galbes et les rondeurs, pour un résultat franchement réussi et aguicheur.

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C’est bien simple, on est ici aux antipodes de ce que propose Audi par exemple. Pour autant le look est sportif, une impression renforcée par les extensions d’ailes contrastées et les jantes de 21 pouces au design torturé. L’imposante calandre et les phares étirés confèrent au QX30 une gueule de « Bad Boy », qui contraste avec les lignes fluides du profil et l’arrière fuyant. Vu de derrière, le QX30 paraît franchement haut sur patte, notamment avec la faible surface vitrée et la baguette chromée qui court en bas de cette dernière. Ce petit crossover à l’allure trapue pourrait bien tirer son épingle du jeu dans un segment déjà largement saturé qui compte des concurrents aussi variés que le Peugeot 2008, la Jeep Renegade (voir notre essai) ou encore l’Audi Q3.

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L’intérieur impressionne avec un look futuriste, mais il n’en oublie pas les bonnes manières et propose une sellerie cuire intégrale bi-ton du plus bel effet. On retrouve les rondeurs de l’extérieur mélangées à quelques angles vifs. Les commandes sont quant à elles intégralement tactiles ou sensitives, les compteurs sont à effet 3D et l’éclairage d’ambiance achève de nous convaincre qu’une Infiniti, c’est avec une technologie de pointe, ou ce n’est pas.

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Très proche de la série

La marque a été très claire : le QX30 Concept, de même que la Q60 Concept que nous vous présentions il y a peu, sont proches de la série et verront le jour l’année prochaine. Le crossover sera motorisé par des moteurs essence et diesel dont on ne connait pas encore les chiffres. Infiniti assure que sa conduite sera dynamique, à l’image de l’extérieur du véhicule. Aucune version hybride n’a été mentionnée pour le moment.