C’est à l’occasion du salon de l’auto de Detroit qu’Infiniti, marque haut de gamme de Nissan, dévoile son Q60 Concept. Cette étude de style préfigure ce qui sera un coupé raffiné et performant.

Forte personnalité

Que l’on accroche ou pas, le dessin du Q60 Concept ne laisse pas indifférent. Les designers d’Infiniti ont opté pour un compromis entre des angles vifs et des arrêtes saillantes d’un côté, et des galbes chaleureux de l’autre, ce qui permet au coupé d’afficher son agressivité tout en arborant une certaine classe.

Infiniti-Q60-Coupe-Concept

Q60-Coupe-Concept

toit vitre Infiniti-Q60-Coupe-Concept

Les énormes jantes de 21 pouces qui remplissent les passages de roues au centimètre près participent également a renforcer le côté intimidant du Q60. On retrouve quelques traits caractéristiques de la tonitruante Q50 Eau Rouge (motorisée par le V6 de la Nissan GTR et dont on ne sait toujours pas si elle sera produite) : la calandre ou encore la nervure qui court de l’aile avant aux bas de caisses sont ainsi repris de la berline.

vue dessus Infiniti-Q60-Coupe-Concept

L’arrière est peut-être la partie la plus consensuelle, certains lui trouvant même une ressemblance avec la Mercedes Classe S Coupé. Sans atteindre la taille de cette dernière, le Q60 mesure tout de même 4,7 m de long pour 1,9 m de large.

profil Infiniti-Q60-Coupe-Concept

arriere Infiniti-Q60-Coupe-Concept

L’intérieur est pour sa part proche de ce que l’on pourrait retrouver en série. Le cuir ne sera sûrement pas aussi fin ni matelassé sur les contreportes, les sièges peut-être un peu moins sculpturaux mais dans l’ensemble il est déjà possible de se faire une idée assez précise. Infiniti promet aussi un « environnement digital entièrement personnalisable » baptisé InTuition system. Le constructeur n’entre pas dans les détails, néanmoins on pourrait imaginer un système d’infodivertisement fonctionnant avec des applications ou encore un tableau de bord virtuel configurable pouvant afficher toutes les informations relatives à la voiture.

interieur Infiniti-Q60-Coupe-Concept sieges Infiniti-Q60-Coupe-Concept contre-porte Infiniti-Q60-Coupe-Concept siege matelasse Infiniti-Q60-Coupe-Concept

Motorisation inédite

Là où le Q60 Concept est doublement intéressant, c’est qu’en plus de révéler des éléments de design qui seront présents sur les futures générations d’Infiniti, il dévoile également un nouveau moteur inconnu dans la gamme actuelle. Il s’agit d’un V6 3.0  biturbo, celui-là même qui était dans le concept Q80 Inspiration au mondial de l’auto de Paris. Infiniti annonce que ce bloc fait partie d’une série de motorisations qui seront introduites dans la gamme au cours des deux prochaines années. Plus économes en carburant et moins polluantes, elles promettent des performances accrues.

 jante Infiniti-Q60-Coupe-Concept

calandre Infiniti-Q60-Coupe-Concept

Pour rappel, l’actuelle Q60 emprunte sa mécanique à la Nissan 370Z. Faut-il déduire du concept que nous avons sous les yeux que la remplaçante de la 370Z sera elle aussi suralimentée ? Rien n’est moins sûr, mais beaucoup de fans du petit coupé Nissan adeptes de préparations survitaminées seraient aux anges.

vitrage Infiniti-Q60-Coupe-Concept

nuit Infiniti-Q60-Coupe-Concept

Question technologie, la marque annonce une version améliorée de sa direction électrique Direct Adaptative Steering, l’actuelle ayant été décriée par la presse pour son manque de ressenti et ses réactions trop vives. Infiniti ne souhaite apparemment pas baisser les bras à la première remarque et compte bien réussir à convaincre.

optique Infiniti-Q60-Coupe-Concept

poupe Infiniti-Q60-Coupe-Concept

Un coupé 2+2 largement basé sur le Q60 Concept verra le jour en 2016.

L’Infiniti Q60 Coupé Concept en vidéo