Le constructeur ibérique propose sa vision de ce qu’est un SUV « coupé quatre portes » avec l’étude de style 20V20 (prononcez « veinte-veinte »). Au-delà du coup de pub, il préfigure également la direction vers laquelle le design Seat va évoluer.

Sculptural

Généralement avec les concepts-car, la démesure est de mise. Ici, on est surpris de se trouver en face d’un SUV qui dispose certes d’énormes jantes de 20 pouces et de traits tirés, mais l’ensemble est homogène et ne verse pas dans le style « manga » où tout est accentué. L’agressivité qui se dégage du 20V20 fait beaucoup penser à la Leon Cupra.

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La face avant se compose de la même manière : la calandre est plutôt petite, mais le pare-choc accueille une prise d’air béante et les phares optent pour une forme triangulaire. La ressemblance est encore plus frappante de profil, puisque les nervures des deux carrosseries sont virtuellement identiques. On retrouve ainsi une ligne partant du phare et courant le long de la portière avant, des bas de caisses prononcés et un décrochement à l’arrière qui vient se terminer au dessus de feu. L’arrière est la partie la plus inédite, avec ses feux ultra agressifs et ses sorties d’échappement rectangulaires. En bref, Seat cultive une image dynamique. Ce concept de SUV aurait tout à fait sa place dans la gamme.

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L’intérieur joue la carte de la simplicité et du raffinement technologique. L’écran est grand, peu de boutons sont présents et la console centrale flottante est très épurée (son dessin singe celui des… Porsche, Macan et Panamera en particulier). Pas très fantaisiste, néanmoins résolument sérieux et moderne. Avantage du statut de concept, on peut faire ce que l’on veut en termes d’aménagement. Il en résulte le choix de sièges indépendants à l’arrière plus un strapontin, pour un résultat visuel franchement plaisant.

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A la carte

Le 20V20 a été pensé pour pouvoir s’adapter avec tous les types de motorisation du groupe VAG. Ainsi il pourrait recevoir des moteurs TDI, TSI, mais aussi plug-in hybrides. La transmission est intégrale et la puissance est transférée via une boîte de vitesses DSG.

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Vu que c’est un concept, aucun prix ni chiffre n’a été communiqué quant à ce Seat 20V20. Peut-être le constructeur souhaite-t-il sonder le public avant une éventuelle production ?