Ford Ka Concept - Face avant

La troisième génération de Ka fait ses débuts sous forme de concept-car au Brésil. Elle débutera sa carrière là-bas l’année prochaine.

On efface tout et on recommence ! On pourrait penser cela en découvrant ce concept qui annonce la troisième génération de Ka, très éloignée des deux précédentes moutures. Sauf que cette auto n’est pas celle que l’on croit. Voilà une phrase bien mystérieuse ! Explications.

La Ka que l’on a sous les yeux a été conçue par les bureaux brésiliens de Ford, qui ont aussi créé le petit crossover EcoSport. Elle a été imaginée pour prendre la suite de la Figo, qui était une ancienne Fiesta modifiée, boxant dans la catégorie des citadines économiques mais pas rustiques, très en vogue dans les pays émergents. Une sorte de Dacia Sandero donc, en un peu plus petit. Elle trouvera au Brésil et en Inde de nombreuses rivales inconnues chez nous : Hyundai HB20, Toyota Etios, Fiat Uno…

Ford Ka Concept - 3/4 avant

On retrouve à l’avant les codes des nouvelles Ford « internationales » : la grille de calandre type Aston Martin ou les optiques étirées.

Une voiture mondiale

Mais chez Ford, depuis quelques années, on veut des voitures globales. Autrement dit des véhicules qui sont vendus sur quasiment tous les continents, à quelques exceptions près. Cette Ka « low-cost chic » a donc de fortes chances de débarquer en Europe. Le fait que le nom du modèle européen soit repris par ce produit mondial est un bon indice.

Les dirigeants de la firme à l’ovale bleu avaient été de toute façon clairs il y a quelques mois. La Ka que l’on connait, une mini-citadine trois portes à l’image plutôt jeune et dynamique, n’avait pas d’avenir car la produire uniquement pour l’Europe n’était pas assez rentable.

La troisième mouture, qui sera dévoilée l’année prochaine sous sa forme définitive et qui devrait être lancée chez nous en 2015, n’a donc pas grand chose à voir avec l’actuelle. Déjà, pour plus de polyvalence, elle adopte cinq portes. La ligne est beaucoup plus sage, avec une silhouette classique. Si au niveau de la face avant on reconnaît bien une Ford avec la calandre hexagonale et les optiques étirées, à l’arrière on pourrait mettre n’importe quel badge. La poupe très classique, mais pas forcément désagréable, semble issue d’une auto asiatique.

Ford Ka Concept - 3/4 arrière

La nouvelle Ka suit la tendance sur le segment des petites autos en étant proposée uniquement avec 5 portes.

Présentation et équipements à la hauteur

Ford annonce dès maintenant que les prestations de cette Ka ne seront pas à la ramasse, avec une belle présentation intérieure et un équipement complet. On retrouvera ainsi des technologies dignes des segments supérieurs, comme la connectivité vocale SYNC. Mais aucune image de l’habitacle n’a été montrée. Les infos techniques sont aussi inexistantes. Espérons que l’américain n’ait pas délaissé les possibilités de personnalisation, qui séduisent de plus en plus les acheteurs de ce type de modèles.

Ford a du en tout cas regarder de près l’arrivée de la nouvelle Hyundai i10, qui vient de mettre la barre très haute sur le segment des petites puces.

Ford Ka Concept - Vue arrière

Heureusement qu’il y a l’ovale bleu sur le hayon. Car sinon, difficile de reconnaitre une Ford sous cet angle.