Ford Edge Concept - 3/4 avant

Le Edge est inconnu dans nos contrées. Mais sa première génération a connu le succès aux USA.

Les nouveautés de l’ovale bleu ont appris à voyager ! Dans le cadre de la stratégie « One Ford », qui consiste à proposer un maximum d’automobiles dites globales, des modèles auparavant typiques d’un continent sont désormais proposés sur la planète entière. L’avantage est que bien souvent les best-sellers des différentes zones géographiques se complètent.

Pour ses modèles compacts, Ford a ainsi privilégié des produits européens, comme la Fiesta ou la Focus. Pour son haut de gamme, les autos américaines sont préférées. Deux produits typiquement US vont ainsi enfin traverser l’Atlantique d’ici deux ans. D’abord, un mythe : la Mustang, dont la prochaine mouture sera dévoilée le 5 décembre prochain. Puis un gros SUV, nommé Edge, annoncé via ce concept qui a fait ses débuts au Salon de Los Angeles.

Ford Edge Concept - Profil

La deuxième génération se fait un peu plus dynamique, avec une lunette plus inclinée et une custode pointue.

Chez nous pas avant 2015

L’Europe devra une nouvelle fois faire preuve de patience tout de même. La version de série de l’engin sera présentée dans quelques semaines. L’Edge numéro 2 sera ensuite lancé sur son marché d’origine avant d’arriver chez nous plusieurs mois après. Il ne faut donc rien attendre avant 2015… Il viendra agrandir l’offre de SUV Ford qui comporte l’EcoSport et le Kuga.

S’il est destiné au monde entier, le futur Edge garde un style très américain, avec sa grande calandre aux épaisses barres chromées. Les optiques sont entièrement composées de LED. Ceux qui connaissent le modèle verront que c’est la poupe qui change le plus, moins typée break. Les formes sont plus anguleuses, avec des feux horizontaux qui débordent sur le hayon et qui sont reliés entre eux. Ils remontent aussi sur les flancs, où l’on remarque une vitre de custode pointue, qui ressemble à celle de la Lexus RX. Evidemment, lors du passage à la série, on oubliera les éléments typés concept : les jantes immenses, les poignées de portes quasi inexistantes…

Ford Edge Concept - Feux arrière

La poupe se fait plus anguleuse. Les feux désormais horizontaux sont reliés entre eux.

Haut de gamme Vignale en prévision

A l’intérieur, on remarque une planche de bord au dessin proche de celle du dernier concept S-Max. La console centrale sur deux niveaux, avec en partie haute un écran tactile 10 pouces entouré de grands aérateurs. Concept oblige, Ford a soigné la présentation avec un tableau de bord en partie recouvert de cuir perforé et de nombreux éclairages indirects bleutés. Ces éléments pourraient être conservés sur la version haut de gamme de l’Edge, nommée Vignale.

Aucun commentaire n’a été fait sur la partie technique. Pour en savoir plus à ce niveau, il faudra attendre la révélation du modèle de série… puis du modèle adapté à l’Europe. On en sait en revanche plus sur les dernières innovations embarquées par l’engin. Ford s’est lancé dans une course à la technologie depuis la naissance de la dernière Focus, et cela n’est pas prêt de s’arrêter visiblement.

Ford Edge Concept - Habitacle

La planche de bord est dans la lignée des dernières productions de Ford, avec un design moins caricatural. L’ambiance manque de chaleur.

Il se gare vraiment tout seul

On trouve en premier lieu un stationnement tout automatique. Il s’appuie sur le système semi-automatique Ford Active Park Assist pour se garer d’une simple pression sur un bouton et même de l’extérieur à l’aide d’une télécommande. Il fonctionne grâce à des capteurs à ultrason, capables de repérer une place perpendiculaire, et permet aussi de laisser le véhicule sortir seul d’un emplacement étroit avant de s’installer au volant.

Autre progrès : un meilleur dispositif d’évitement d’obstacles, qui peut déclencher une alerte lorsqu’il détecte un obstacle lent ou fixe devant. En l’absence de réaction du conducteur, il freine et braque automatiquement pour éviter une collision. On trouve aussi une direction adaptative, pour faciliter les manœuvres, tout en préservant de bonnes sensations de conduite à vitesse soutenue.

Ford Edge Concept - 3/4 arrière

L’Edge coiffera la gamme Ford en Europe d’ici 2015. Il pourrait inaugurer des équipements inédits.