En voilà une surprise. Nous ne nous attendions pas à la présentation de concepts inédits chez Volvo à ce moment de l’année, la marque ne devant pas participer à un Salon majeur avant plusieurs mois (le Suédois sera l’un des nombreux absents du Mondial de l’Automobile).

Nouvelle famille de compactes

Une preuve supplémentaire que les constructeurs créent l’événement loin des Salons, qui sont de plus en plus menacés. C’est d’autant plus étonnant que ce duo de concepts a presque été dévoilé en catimini alors qu’il est très important pour l’avenir de la firme de Göteborg.

Volvo Concept 40.1 front seven-eights Volvo Concept 40.2 front quarter low

Sobrement nommés 40.1 et 40.2, ces protos donnent un avant-goût de la future famille de compactes de Volvo. Une ligne de produits capitale, puisqu’elle sera la plus importante en matière de volumes de ventes. Les dirigeants avaient donné la priorité au renouvellement des modèles les plus luxueux, avec dans l’ordre d’apparition les XC90, S90 et V90.

Un SUV pour commencer

Un choix logique car ces véhicules envoient un signal fort : Volvo est ambitieux dans le domaine du premium et s’est donné les moyens de réussir. Les bons chiffres de ventes du XC90, un modèle bien accueilli par la presse, prouvent que le Suédois est sur la bonne voie.

Volvo Concept 40.1 profile Volvo Concept 40.2 profile

Mais après l’image, il faut donc penser aux immatriculations avec la mise à jour des plus petites, et donc des plus abordables, Volvo. Le fer de lance de la nouvelle gamme 40 sera le XC40, qui sera également le premier à arriver dans les concessions en 2017. Ce modèle est annoncé avec le concept 40.1.

Des airs de ressemblances

Cette étude de style décline les codes historiques de la marque, comme les feux rampes, et les nouveaux mis en place par le XC90, à l’image de la signature lumineuse avant en T couché. Il en inaugure d’inédits, comme une calandre creusée ou une silhouette bicolore, avec toit noir. Le profil a de faux airs de Nissan Qashqai.

Volvo Concept 40.1 rear three-quarters Volvo Concept 40.2 rear quarter low

Le concept 40.2 prend la forme d’une berline trois volumes à hayon, aux proportions un peu déroutantes. En photo, elle semble haute sur roues, avec un côté crossover. Une impression surement renforcée par les grandes jantes très conceptuelles. La berline s’inspire de la S90, avec ses feux en C qui prennent en étau la malle.

Nouvelle plate-forme

Avec son pare-brise enroulé et ses flancs lisses, elle n’est pas sans évoquer des productions Skoda. Elle reçoit à l’avant des optiques raccourcies, mais dont la signature lumineuse rejoint la calandre. La version de série pourrait faire renaitre l’appellation S40.

Volvo Concept 40.2 front Volvo Concept 40.2 rear quarter high

Fait important : ces concepts inaugurent la nouvelle plate-forme CMA développée pour cette nouvelle famille de compactes, et mise au point avec le propriétaire chinois de Volvo, Geely. La marque suédoise indique déjà qu’il y aura des modèles 100 % électriques et d’autres hybrides rechargeables, avec un nouvel ensemble hybride T5 associant un 3 cylindres essence, un bloc électrique et une boîte double embrayage 7 rapports.

Les différentes variantes seront à la pointe de la connectivité pour séduire des acheteurs plus jeunes. L’objectif sera de détourner la clientèle de la Mercedes Classe A !