A travers son concept-car F 015 Luxury In Motion (littéralement « le luxe en mouvement »), la marque à l’étoile entend bien révolutionner l’idée de l’automobile qui se conduit toute seule. Le but avoué ? Transformer la voiture telle qu’on la connait aujourd’hui en un espace de vie mobile.

Simple et sans fioriture

Des lignes simples, des traits tirés et une impression générale de fluidité se dégage de la carrosserie. Bien que ressemblant furieusement à un monospace, Mercedes préfère parler de berline de luxe à carrosserie monolithique pour son étude F 015. Soit. Peut importe la catégorie à laquelle elle appartient, elle est énorme et ne mesure pas moins de 5,2 m de long pour plus de 2 m de large. Attention aux créneaux !

Mercedes-Benz F015 - Luxury in Motion

Mercedes-Benz F015 - Luxury in Motion

Mercedes-Benz F015 - Luxury in Motion

Les surfaces vitrées sont importantes et l’on retrouve des boucliers avant et arrière intégrant une multitude de LED. Sur ses derniers concepts, le constructeur allemand a pris l’habitude d’avoir recours à ces pare-chocs « interactifs », qui renseignent les personnes extérieures sur l’état du véhicule. Les LED bleues indiquent ainsi que le véhicule est en mode autonome. Si elles sont blanches, cela veut dire qu’il est en mode manuel.

Mercedes-Benz F015 - Luxury in Motion

Mercedes-Benz F015 - Luxury in Motion

Mercedes-Benz F015 - Luxury in Motion

Des écrans à foison

L’intérieur bénéficie directement des généreuses proportions du concept. L’empattement exceptionnel de 3,6 m garantit une habitabilité maximale. Quatre sièges individuels se font face (ils peuvent toutefois pivoter) pour garantir un accueil VIP aux passagers. Passagers qui pourront profiter de leur trajet pour travailler ou se divertir quand ils ne conduisent pas, grâce aux écrans de la planche de bord mais également à ceux logés dans les portières !

Mercedes-Benz F015 - Luxury in Motion

Toute cette technologie se contrôle par le toucher, les gestes ou bien par Eye-Tracking, qui interprète votre regard. Petit bonus qui ravira les fans de science fiction : le volant est encastré dans la planche de bord en mode autonome et se déploie en mode manuel, comme sur l’Audi RSQ de Will Smith dans I, Robot !

Mercedes-Benz F015 - Luxury in Motion

En dehors de l’aspect High-Tech, le raffinement est aussi de mise. Le cuir Nappa blanc et les boiseries en noyer ont été choisis pour casser l’aspect froid et métallique de la carrosserie. Les sièges ont été spécialement étudiés pour épouser les formes du corps et un liseré de LED bleues apporte une lumière d’ambiance apaisante. Bref, tout est fait pour que le voyage soit le plus doux possible.

Hybride, évidemment

C’est LE mot sur toutes les bouches quand on aborde le sujet du futur de l’automobile. Diesel-électrique ? Non. Essence-électrique alors. Toujours pas. Hydrogène-électrique mon bon monsieur, c’est ce que nous propose Mercedes pour propulser la F 015.

Mercedes-Benz F 015 Luxury in Motion

Le choix de la pile à combustible a été fait pour permettre d’éviter l’utilisation d’un moteur thermique, mais également pour éviter de faire de la F 015 un véhicule tout électrique qui se verrait nécessairement limité dans son autonomie. Avec ce système, les ingénieurs annoncent une impressionnante autonomie de 1 100 kilomètres avec une consommation de 0,6 kilo d’hydrogène au 100 kilomètres, soit l’équivalent de 2 litres de diesel.

Mercedes-Benz F015 - Luxury in Motion

Quand le besoin s’en fait sentir, le conducteur peut disposer de 272 ch, ce qui garantit un 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Une performance rendue possible grâce à l’emploi massif de matériaux légers tels que le plastic renforcé de fibres de carbone et l’aluminium, permettant à la F 015 d’afficher une structure 40 % plus légère qu’une berline classique de taille équivalente.

Mercedes-Benz F015 - Luxury in Motion

Que retenir de ce formidable exercice de style ? D’abord que le design des futures productions de Stuttgart sera probablement moins anguleux  (une tendance déjà observée avec les derniers restylages de la gamme). Ensuite que le poids joue un rôle déterminant dans la consommation et les émissions de CO2 et que le constructeur s’efforce de contourner ce problème avec de nouveaux matériaux. Finalement, que le trajet en voiture est bien chronophage et que nous sommes voués à nous laisser transporter par la technologie pour maximiser l’exploitation de notre temps libre. La marque à l’étoile va même jusqu’à proposer de mettre en place, dans un futur proche, des zones réservées aux voitures autonomes dans certaines grandes villes, où la conduite y est peu passionnante.

F-015-Luxury-in-Motion

Heureusement, Mercedes propose aussi des voitures franchement excitantes, sous le blason AMG. Tant que l’on conserve ces trois lettres synonymes de magie et la férocité qu’elles impliquent, j’adhère.

La Mercedes F 015 en vidéos