En quelques années, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est devenu un salon quasiment incontournable pour les constructeurs voulant présenter leurs nouvelles technologies. Pour l’édition 2016 qui vient de s’ouvrir, BMW a notamment emporté dans ses bagages deux i8 spéciales…

BMW nous annonce-t-il le futur proche de l’i8 ?

I Vision Futur Interaction : la conduite autonome au grand air

Une rumeur annonçait l’arrivée d’une i8 cabriolet. Finalement, la marque bavaroise a présenté l’i Vision Futur Interaction qui est similaire au concept i8 Spyder, à l’exception des portes qui ont également disparues en plus du toit ! De quoi rouler de façon très aérée !…

BMW i Vision Futur Interaction

Dans cette configuration, l’i8 renforce encore son apparence futuriste

BMW i Vision Futur Interaction-2

BMW i Vision Futur Interaction-4

Cela dit, le plus important se situe dans l’habitacle. C’est à cet endroit que BMW introduit un grand écran horizontal de 21 pouces sur la planche de bord se commandant par les gestes (AirTouch). Tout comme sur la dernière Série 7 (à découvrir prochainement sur Abcmoteur), il suffit de faire par exemple un cercle dans le vide avec le doigt pour augmenter le volume du système audio. Les commandes vocales et tactiles sont aussi au programme.

BMW i Vision Futur Interaction-7

En outre, l’i Vision Futur Interaction n’échappe à l’incontournable conduite autonome ! BMW laisse le choix entre trois modes pour sa voiture hybride rechargeable : Pure Drive, Assist et Auto Mode proposant respectivement de conduire soi-même, de se faire assister par les aides à la conduite et de laisser la voiture se déplacer toute seule ou presque.

BMW i Vision Futur Interaction-9

i8 Mirrorless : tout se passe à l’intérieur !

Le deuxième concept-car dévoilé par BMW au salon américain est l’i8 Mirrorless. Comme son nom l’indique, le coupé a perdu ses rétroviseurs remplacés par des caméras à grand angle ! Une technologie déjà vue à plusieurs reprises qui reste bloquée avant la série à cause de l’homologation. L’écran supplantant le rétroviseur intérieur apporte pourtant des avantages non négligeables tels que la disparition des angles morts et l’ajout d’alertes en temps réel en cas de danger sur la route.

BMW i8 Mirrorless

BMW i8 Mirrorless-6

L’i8 Mirrorless a aussi des yeux à l’arrière !

BMW i8 Mirrorless-3

Ces deux i8 sont-elles là pour faire plaisir au grand public sans déboucher sur quelque chose de concret en série ? Ou bien, est-ce qu’une i8 découverte pourra prochainement être commandée ? Le restylage de l’i8 – d’ici 2017 ? – serait aussi une bonne opportunité pour introduire des fonctionnalités liées à la conduite autonome…

A suivre.