« Bon, mesdames et messieurs, une fois de plus, nous n’aurons pas de vraie nouveauté à dévoiler au Salon de Detroit. Pour que les médias parlent de nous, on viendra avec un concept. Ce sera un 4×4.

– Encore ?! Mais on a fait le Cross Coupé à Tokyo en 2011, le Cross Blue à Detroit en 2013, le Cross Blue Coupé en Chine en 2014…

– Les américains aiment les 4×4… et les européens aussi. Donc, ça sera un 4×4 ! « 

J’imagine une conversation qui aurait pu avoir lieu au siège de Volkswagen lorsque la marque allemande a commencé à travailler sur son programme 2015. Une fois de plus (de trop ?), le germanique est venu dans le Michigan avec un prototype de crossover. Comme on fait bien les choses à Abcmoteur, on vous en parle… mais franchement on ne l’aurait pas fait, cela n’aurait pas changé grand chose !

Chez Volkswagen, les concepts se suivent et se ressemblent. La version de série sera lancée fin 2016.

Chez Volkswagen, les concepts se suivent et se ressemblent. La version de série sera lancée fin 2016.

Plus grand que le Touareg

Volkswagen explique bien que, s’il multiplie les concepts de tout-terrain, c’est parce qu’il prépare l’arrivée d’un nouveau modèle sept places spécialement mis au point pour les USA et qui sera fabriqué localement. VW n’hésite pas à dire que ce sera l’un de ses modèles les plus importants depuis 50 ans, qui sera un « blockbuster automobile ». Rien que ça !

Volkswagen Cross-coupé GTE - 9

Volkswagen Cross-coupé GTE - 4

Le design est dans la veine des concepts cités au-dessus. Le Cross-coupé GTE a quand même son propre style, ce qui selon les mots de la firme, marque une étape de plus vers la production de série. La longueur est de 4,85 mètres (six centimètres de plus que le Touareg) et la hauteur est de 1,74 mètre (trois centimètres de plus). Les lignes sont toujours tracées à la règle. On a au niveau de la proue une imposante calandre verticale qui fait corps avec les optiques. Dans le bouclier, une grande ouverture traversée par une lame chromée… ce qui nous fait penser au Mercedes-AMG GLE Coupé !

Intérieur en T… comme tactile

Le capot plat est fortement nervuré, les passages de roues sont marqués, la troisième vitre latérale est réduite pour laisser la place à un solide montant et la lunette est inclinée (il faut bien que l’appellation Coupé sorte de quelque part). Les feux arrière en forme d’aile sont reliés par une baguette chromée. Le concept est doté de jantes de 22 pouces et est peint en Bleu Glacier Grand Pacifique.

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Les grandes lignes de la planche de bord sont semblables à celles des autres concept Cross Blue. L’architecture générale a une forme de « T ». La partie haute de la console centrale est rattachée à l’instrumentation et à un insert décoratif qui se prolonge dans les portes. La partie inférieure est reliée à l’emplacement du levier de vitesses. Les commandes classiques se font rares dans cet habitacle, remplacées par deux écrans tactiles, dont un grand de 10,1 pouces. En face du conducteur, on trouve l’instrumentation 100 % numérique avec écran 12,3 pouces, comme dans la nouvelle Passat.

Hybride plug-in

Son nom l’indique : ce concept est hybride rechargeable. Mais il ne reprend pas la mécanique de la Golf GTE et de l’Audi A3 e-tron (voir notre essai). Ici, on trouve un V6 FSI essence 3.6 de 280 ch (couple maxi de 350 Nm) associé à deux blocs électriques. Un est à l’avant (puissance 40 kW et couple 220 Nm), l’autre à l’arrière (85 kW, 270 Nm). Ils sont alimentés par une batterie cachée dans le tunnel central. La puissance maxi totale est de 360 ch. De quoi passer de 0 à 100 km/h en six secondes environ. L’engin peut parcourir jusqu’à 32 km en mode zéro émission.

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