Ce concept-car n'a pas encore de nom. Mais avec Audi, il ne faut pas s'attendre à de l'original. Les mots Allroad, Coupé, Cross seront encore recyclés.

Ce concept-car n’a pas encore de nom. Mais avec Audi, il ne faut pas s’attendre à de l’original. Les mots Allroad, Coupé, Cross seront encore recyclés.

Il y a quelques jours, Audi a officialisé l’arrivée prochaine dans sa gamme d’un petit SUV Q1. Un croquis accompagnait le communiqué de presse publié à cette occasion. On a alors pensé qu’il pouvait donner un avant-goût d’un concept-car dévoilé au cours de 2014. Et la marque aux anneaux va bien commencer la prochaine année avec un prototype de petit crossover, mesurant 4,20 mètres de longueur. Mais il n’aura pas de lien direct avec le Q1 !

Cette étude de style, qui n’a pas encore de nom et fera ses débuts lors du Salon de Detroit, a été préfigurée par quelques dessins officiels. Et ceux-ci montrent une voiture à la forme éloignée du croquis du Q1. Le futur concept est digne d’un « pot-pourri » puisqu’il associe des codes de style que l’on retrouvera sur différentes familles de futures Audi : Allroad, e-Tron, RS, SUV…

Assurément, ces optiques se retrouveront en série dans la gamme Audi, tout comme la calandre. Sur la prochaine génération de TT ?

Assurément, ces optiques se retrouveront en série dans la gamme Audi, tout comme la calandre. Sur la prochaine génération de TT ?

Le futur TT en filigrane ?

D’ailleurs, bien qu’on soit en présence d’un tout-terrain, on pourrait avoir sous les yeux de gros indices sur la future TT, qui devrait être présentée dans quelques mois. Le coupé des anneaux pourrait ainsi reprendre le regard rectangulaire de ce concept. Preuve d’ailleurs que cette étude de style n’est pas qu’un SUV, elle ne reprend pas la nouvelle calandre dont le cadre semble directement issu du châssis en aluminium, comme sur le Crosslane Coupé. Selon les anneaux, la grille est inspirée est par les modèles écolos e-Tron. Décidément, quel mélange.

Le logo e-Tron visible sur les flancs indique d’ailleurs que l’auto devrait être une hybride rechargeable. Autrement dit, il y aura un moteur thermique associé à un bloc électrique qui peut faire avancer seul l’engin sur plusieurs dizaines de kilomètres, grâce à l’énergie fournie par une batterie qui se recharge sur secteur.

Deux portes, des jantes de 19 pouces, un vitrage réduit : les codes du coupé sont respectés.

Deux portes, des jantes de 19 pouces, un vitrage réduit : les codes du coupé sont respectés.

SUV, coupé, Shooting Break …

Preuve que tout est permis en matière de crossover, Audi précise que ce concept a aussi une dose de Shooting Break… Une manière peut-être de nous indiquer que la marque va proposer une telle carrosserie à l’avenir, notamment avec la prochaine A7. Honnêtement, pour le moment, on ne voit pas où est l’influence du break de chasse. De profil, on pense plus à une A3, avec un épais montant de custode incliné.

Le dessin donnant un avant-goût de l’intérieur montre une planche de bord très dépouillée, dans la veine de celle de l’A3, avec une console centrale quasi-inexistante. Les trois aérateurs ronds du milieu sont légèrement orientés vers le conducteur. Le tunnel central s’annonce imposant.

Reste à patienter jusqu’à la révélation complète de l’engin. Audi attendra t-il le jour de l’ouverture à la presse du Salon, autrement dit le 13 janvier ?

Les planches de bord dépouillées semblent avoir encore de l'avenir chez Audi. Une bonne nouvelle.

Les planches de bord dépouillées semblent avoir encore de l’avenir chez Audi. Une bonne nouvelle.