Petite déception hier pour ceux qui pensaient découvrir la nouvelle Berlinette sous sa forme de série. Alpine a dévoilé à Monte-Carlo un nouveau concept-car, après l’étude Célébration vue aux 24 Heures du Mans 2015.

Fort logiquement, le design du prototype Vision a beaucoup été commenté, d’autant plus que la version de série sera quasiment identique. Mais dans l’ensemble, ce sont les formes générales qui ont été analysées, la silhouette, les clins d’œil à l’A110.

Aujourd’hui, nous avons décidé de revenir plus en détails sur la Vision et de mettre en lumière les… détails justement. Ces petits aspects esthétiques que l’on ne remarque pas forcément au premier coup d’œil et qui font pourtant tout le sel de la voiture, encore plus sur un concept. Hommages aux idées des stylistes.

La couleur blanche

Beaucoup n’ont pas compris hier pourquoi Alpine n’avait pas présenté une voiture peinte en bleu, teinte historique de la marque. La firme s’attendait à ces remarques et a tenu à justifier son choix. Elle rappelle ainsi que plusieurs Alpine importantes ont été blanches, comme les A110 « option Olympiques », qui célébraient le triplé du skieur Jean-Claude Killy aux JO d’Hiver de Grenoble en 1968, ou l’A110 1600S victorieuse au Rallye San Remo 1976. Plus généralement, le blanc renvoie à la neige qui recouvre les sommets alpins. Mais nul doute que la version de série fera ses débuts médiatiques en bleu !

Alpine Vision Concept - 2

Le drapeau français

Alpine compte jouer à fond la carte patriotique, aussi bien pour séduire les clients hexagonaux que les étrangers. La marque hisse donc nos couleurs à divers endroits de l’auto. A l’extérieur, le bleu/blanc/rouge est par exemple présent sur les montants de custode. Un œil attentif remarquera la bande tricolore dans les optiques avant. A l’intérieur, un drapeau est visible sous l’écran central. D’autres sont subtilement glissés au niveau des contre-portes ou des ceintures. A noter que certains détails ont un contour en Hexagone, comme la sortie d’échappement. Un autre clin d’œil à notre beau pays.

La clé de contact

Ce concept-car n’est pas doté d’une clé traditionnelle. Il préfère une plus moderne carte d’accès mains-libres, qui s’insère verticalement dans une fente à gauche de l’écran. Mais le badge n’a pas une forme anodine. Le bout qui dépasse laisse deviner ce qui peut être un A stylisé ou une montagne. Pour démarrer le moteur, ambiance aéronautique avec un bouton rouge sous un cache. Il y a là de la copie de Lamborghini… mais au final, on serait très content de voir ce gadget démocratisé sur une auto nettement plus abordable.

Alpine Vision détail - 2

Les aérateurs

Dans un concept, rien n’est laissé au hasard. En témoigne la forme des aérateurs latéraux. Ceux-ci font référence à un type de jantes de l’A110, à 4 pétales. Une symbolique que l’on retrouve également aux niveaux des commandes de climatisation.

L’horloge/chronomètre

A droite de l’écran prend place une grande horloge à aiguilles, un joli contraste. Le design singe celui d’une montre, une idée astucieuse, la gente masculine s’étant pris de passion pour ces objets. Dans l’Alpine, elle fait aussi chrono, avec la présence d’un gros bouton rouge « Start » sur le côté droit. Il ne manque que le bracelet !

Alpine Vision détail

Le pédalier

Boîte automatique oblige, il y a seulement deux pédales, plus un repose-pied. Ces éléments sont décorés de trois triangles, un thème qui semble être cher au nouveau Alpine à la vue des décors des images officielles. Et il y a un but bien précis : symboliser des montagnes, en référence aux Alpes… et à un terrain de jeu apprécié des amateurs de conduite.

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