Voici l’illustration du talent artistique de Van den Acker : la DeZir. Le nouveau designer chez Renault (il travaillait chez Mazda) vient ainsi de signer son premier modèle. Avis et réactions.

le concept-car renault dezir

Le concept-car Renault DeZir, impressionnant

Tout d’abord, Renault indique vouloir désormais créer des voiture évoquant à la fois ces trois mots-clef : « simple », » sensuel » et « chaleureux ». C’est-à-dire des véhicules émotion à coup de cœur ? On pourrait penser à Alfa Romeo… Et là avec ce concept-car orienté sport on dira que ses courbes lisses et sa couleur sang font l’ADN Renault…

les portes du concept renault dezir 2010

L'ouverture des portes se fait en "papillon"

Par ailleurs, si l’on observe le design général de l’auto, on peut penser un peu à la célèbre R8 d’Audi mais aussi au passé avec la calandre rayée qui fait penser aux anciennes Renault. C’est en particulier lorsqu’on regarde la DeZir de profil que les flancs bi-colores nous rappellent l’R8 ! Mais le design de ce concept est louable, Renault veut en terminer avec le style banal de sa gamme souvent critiquée d’inexpressive et de fade à l’image de la dernière génération de la Laguna.

le concept dezir vu de profil

Sous cet angle la ressemblance avec la R8 n'est pas fortuite

Du côté technique on retiendra les 850 kg de la bête, un châssis de Megane Trophy ainsi que de jante de 21 pouces ou encore le porte-à-faux réduit tout comme les larges passages de roues soulignant la puissance dégagée par ce véhicule collé au sol.

renault dezie vu de l'arriere

interieur du renault dezirPour terminer, il faut savoir que la DeZir est propulsée par un moteur électrique de 150 chevaux déjà présent sur la Renault Fluence, d’où le « z » majuscule pour souligner l’appartenance au modèle « Z.E. » de la marque. L’auto se meut donc plus rapidement qu’une Porsche Cayman S car elle abat les 100 km/h en 5 secondes, plus que respectable !