Il y a deux semaines de cela, Citroën lâchait un teaser d’un futur crossover avec quelques dessins montrant l’auto. Voici maintenant l’heure des images et informations officielles pour celui qui est nommé « C-XR ». Ce modèle sera, dans un premier temps du moins, réservé à la Chine qui est devenu le premier marché en 2014 pour le groupe PSA devant la France !

Citroen-C-XR

Plus sobre et moderne, le Citroën C-XR met un coup de vieux au C4 Aircross auquel il ressemble

Une esthétique sans surprise

Sous ces faux airs de concept-car, ce C-XR très certainement proche à 99 % de la série ne surprend pas par ses lignes et encore moins en ce qui concerne la face avant faisant penser au C4 Aircross déjà vendu chez nous. La différence la plus marquée sur la proue se situe finalement au niveau des phares qui sont ici bien moins excentriques avec leur forme rectangulaire. Bien entendu, la calandre se dote de deux barrettes chromées où les chevrons siègent au centre et le sabot type alu vient parfaire le côté baroudeur de la voiture.

Citroen-C-XR-Concept

Il mesure 1,79 m de large et 1,56 m de haut

crossover C-XR

En somme, ce crossover de 4,26 m de long (soit 8 cm de moins qu’un Aircross, mais 10 cm de plus qu’un Peugeot 2008) se distingue surtout par sa poupe. Assez fade malheureusement, elle se rattrape avec des feux à led au dessin 3D et une double sortie d’échappement de part et d’autre qui semblent reprises à la C5 CrossTourer.

Pas de 4×4 au programme

Au chapitre mécanique, Citroën demeure fidèle à ses habitudes en proposant la technologie « Grip Control » en lieu et place d’une transmission intégrale plus lourde. Relativement efficace sur des chemins pas trop abîmés, cet antipatinage amélioré est combiné à des pneus « All Seasons » pour plus d’efficacité.

Le crossover est monté sur des jantes alliage de 17 pouces

Le crossover est monté sur des jantes alliage de 17 pouces

Un seul moteur sera proposé à son lancement. Il s’agit d’un essence 1,6 l THP 160 ch avec stop & start et boîte automatique. Deux ingrédients qui plaisent sur le lieu de vente visé.

Bientôt chez nous aux côtés du 2008 ?

Si l’on peut compter sur son arrivée en 2014 ou 2015 pour l’Empire du milieu, ce cousin du 2008 pourrait faire son entrée sur le sol tricolore d’ici la mi-2016, mais sans certitude étant donné que le C4 Cactus répond déjà, en partie, à la demande du segment.