Dans les discours des dirigeants et les communiqués de presse, le mot « internationalisation » revient souvent. De nos jours, une marque ne peut survivre si elle se concentre sur le marché européen, saturé. Mais pour beaucoup, si les volontés sont mondiales, la priorité reste la Chine. Citroën en est un bon exemple, lui qui dévoile aujourd’hui un concept inédit imaginé pour le Salon de Shanghai alors qu’il n’a montré à Genève qu’un Berlingo timidement restylé.

On ne dirait pas comme ça, mais l'Aircross mesure 4,58 mètres de long et 1,80 mètre de haut.

On ne dirait pas comme ça, mais l’Aircross mesure 4,58 mètres de long et 1,80 mètre de haut.

Vocation mondiale

Il est logique de privilégier le public chinois. L’Empire du Milieu est désormais le premier marché des chevrons et le constructeur local Dongfeng est devenu l’un des gros actionnaires du groupe PSA. Dongfeng n’hésite d’ailleurs pas à faire savoir qu’il n’aime pas le nouveau positionnement de Citroën, qui a décidé de se concentrer sur les autos fun et abordables, à l’image du Cactus (voir notre essai). La gamme de la firme française devrait donc mélanger des autos originales et d’autres plus classiques pour séduire une clientèle asiatique friande des véhicules statutaires.

Mais elle apprécie aussi de plus en plus les SUV, une carrosserie qui plaît partout dans le monde. Pas étonnant donc que les designers aient imaginé un grand 4×4 pour le show de Shanghai. Avec ses 4,58 mètres de long et son 1,80 mètre de haut, il est bien plus imposant que le Cactus. Mais comme ce dernier, il adopte un style sans grande agressivité avec des surfaces lisses imitant un galet poli. La face avant reçoit un regard sur deux étages, chaque partie étant logée au bout d’une prise d’air. Un détail que l’on devrait retrouver à coup sûr sur un futur modèle.

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Après les Airbump, voici les Alloy Bump

Le vitrage est dessiné d’un bloc, ce qui donne l’impression que le toit flotte. Les vitres des portes arrière sont entourées d’un joli cadre en alu. Comme le Cactus, l’Aircross adopte des protections de carrosserie intelligentes. Ce ne sont pas les Airbump mais les Alloy Bump, autour des roues et en bas de la carrosserie, qui protègent en cas de petits chocs. Ils sont constitués d’une structure alvéolaire en mousse d’aluminium très absorbante.

En ouvrant les portes à ouverture antagoniste, on découvre un habitacle lumineux et vaste. L’Aircross veut nous faire voyager dans un grand confort, comme le prouvent les assises « king size » dotées d’un repose-tête enveloppant. Chaque siège est équipé de haut-parleurs et d’un micro pour faciliter l’échange entre les occupants ou s’isoler dans une bulle sonore.

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Technologie hybride rechargeable

La planche de bord est réduite au strict minimum. Elle accueille deux écrans panoramiques HD de 12 pouces à l’habillage graphique coloré, loin du côté guindé des véhicules actuels. L’écran au centre peut se déplacer vers le passager. L’habitacle regorge d’espaces de rangement astucieux, notamment dans le tunnel central. Comme le Cactus, l’Aircross s’inspire de l’univers de la bagagerie avec des poignées de maintien faisant penser aux sangles d’une malle.

Sans surprise, ce concept-car reprend une motorisation hybride plug-in, une technologie que l’on devrait retrouver en série chez PSA d’ici 2018. Dévoilé en Chine, l’Aircross fait tourner son bloc thermique avec de l’essence. C’est un quatre cylindres 1.6 THP de 218 ch qui prend place sous le capot.

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Il est couplé à un moteur électrique qui entraine les roues arrière, ce qui permet de se passer de transmission intégrale. La puissance cumulée du système est de 313 ch. L’Aircross passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Il est capable de parcourir jusqu’à 50 km en mode zéro émission grâce à des batteries qui se rechargent via une prise classique en 3 h 30.