Pour agrandir sa gamme, BMW devrait accueillir un prochain crossover positionné entre le X3 et le X6 qui s’appellera X4.

BMW-X4-Concept

Bien qu’impressionnant, le design du X4 Concept choque moins que celui du X6 lors de sa présentation

Comme pour la Série 4 coupé Concept qui avait été dévoilée un mois avant sa sortie au salon de Détroit, le BMW X4 sera présenté officiellement sous forme d’un concept-car par BMW lors du Salon de l’automobile à Shanghai le 21 avril prochain.

Cette nouvelle série « 4 » désignera des modèles de véhicules spéciaux comme le coupé, SUV, cabriolet et coupé 4 portes. Cette gamme sera fabriquée sur la base de la série 3.

Le sosie de la X3…

Tout comme le X6, le BMW X4 sera intégré dans le catalogue de la marque en tant que SUV qui aura des allures de coupé. Même si les optiques sont inédites, le X4 sera ni plus ni moins un véhicule issu de la Série 3 GT ou tout simplement un X3 coupé. Ce X4 est surtout destiné pour se balader dans les quartiers bourgeois et non sur des routes de campagne.

Des optiques arrière qui ont un air de déjà (trop) vu selon certains...

Des optiques arrière qui ont un air de déjà (trop) vu selon certains qui font allusion à la Série 3 Gran Turismo notamment

Si le X4 venait à être commercialisé, il serait proposé à la vente dans un peu plus d’une année, c’est-à-dire dans le courant du deuxième semestre 2014. A ce moment-là, les Porsche Macan et éventuellement l‘Audi Q4 seront ses principales concurrentes. Le BMW X4 deviendra alors le cinquième SUV de la marque à l’hélice.

BMW décline alors le concept de « SUV-coupé » qui a été inauguré en 2008 avec le X6. La marque Mercedes en parallèle décline quant à elle le concept de « berline-coupé » de la CLS. A l’image du X6 (qui était dérivé du X5), ce nouveau BMW X4 a un profil de coupé avec son hayon très incliné.

Quelques modifications…

Après la diffusion des premières photos du X4, nous pouvons constater que ce modèle est bien une reprise du X3 qui a été judicieusement modifié au niveau de la face avant. Les optiques ont également été redessinées et de grosses prises d’air ont été rajoutées.

Un pli surmontant les roues arrières a également été rajouté sur le profil du X4. Une modification qui s’avère être inédite de la part de BMW et qui fait réellement penser à la série 3 GT plutôt qu’au X6.

La face avant exprime bien les nouveaux codes stylistiques chers à BMW donnant à la proue un esprit très agressif

La face avant exprime bien les nouveaux codes stylistiques chers à BMW. La proue a un dessin très agressif

Le X4 paraît moins trapu que ses aînés et est également beaucoup plus haut.

Ce véhicule sera moins long que le X6 (4,88 m) avec une longueur de 4,65. Par ailleurs, il aura les mêmes motorisations que ce dernier (du 20i de 184 ch au 35i de 306 ch en essence et du 18d de 143 ch au 35 d en diesel).

Il devrait arriver en série après son officialisation à Shanghai l’automne prochain au cours du salon de Francfort.

Vidéo du show-car

Pour faire le tour de la voiture (l’intérieur demeure encore secret) en vidéo, c’est par ici… :

[sublimevideo poster= »http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/04/retro-BMW-X4-Concept.jpg » src1= »http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/04/BMW-X4-Concept.m4v » uid= »a53862ac » id= »a53862ac » width= »576″ height= »324″]

Galerie photo