Dans le monde de l’automobile, rares sont les rumeurs infondées. Ainsi, le mois dernier, dans un article spécial bruits de couloir, nous évoquions la probable présentation lors du Concours d’élégance de Pebble Beach d’une M4 GTS Concept (lire : Nouveautés : elle court, elle court la rumeur…). Une information aujourd’hui officialisée !

Pour les circuits

Voilà qui tombe plutôt à pic car cette M4 plus exubérante débarque quelques jours avant la révélation de la nouvelle Mercedes Classe C AMG 63 Coupé… même si pour l’instant, la bavaroise en est au stade du show-car. La version de série devrait apparaître au cours du prochain hiver.

Comme la M4 "normale", la GTS est annoncée à Pebble Beach avec un show-car.

Comme la M4 « normale », la GTS est annoncée à Pebble Beach avec un show-car.

BMW poursuit une longue tradition de ce qu’il appelle les « éditions spéciales » de son emblématique coupé sportif, nommé jusqu’il y a peu M3, avec à chaque fois des caractéristiques communes : puissance accrue, construction allégée ou encore production en quantité limitée. En clair, la GTS sera une version plus radicale de la M4. Voilà qui est fort prometteur, car la version de base est déjà très joueuse (lire notre essai).

Un aileron qui veut tout dire

D’un point de vue esthétique, le premier élément qui attire le regard est le grand aileron fixé à la malle. Il est réalisé en carbone, un matériau également employé pour la lame aérodynamique qui a été ajoutée sous le bouclier avant. Ces deux éléments sont réglables manuellement, pour s’adapter à l’utilisation de l’auto. Le capot est en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC), ce qui permet d’abaisser le poids et le centre de gravité.

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La carrosserie est recouverte d’une teinte « glacée » Frozen Dark Grey, qui met en valeur les détails orange, notamment les jantes. Ce sont des 19 pouces à l’avant et des 20 pouces à l’arrière, chaussées de pneus Michelin Sport Cup 2. BMW indique que la M4 GTS Concept peut être dotée « en option » de roues hybrides en PRFC, une innovation qui arrivera prochainement en série.

De l’eau dans le moteur !

Autre élément qu’une future BMW M recevra en avant-première : des feux arrière avec technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques). La différence par rapport à des LED classiques ? Selon les mots de BMW, les OLED « émettent une lumière non pas ponctuelle, mais surfacique et homogène ». Surtout, elles sont plus fines, ce qui permet de créer des signatures lumineuses très sophistiquées.

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Pour l’instant, BMW ne dévoile pas l’habitacle. Il ne se montre également pas bavard sur les caractéristiques du moteur, qui sera un six cylindres double turbo. La puissance d’une M4 normale est de 431 ch. Seule révélation intéressante : le concept est doté d’un bloc avec injection d’eau.

Hyper refroidie

Quel est le principe ? Lors de sa vaporisation, l’eau absorbe une partie de l’énergie contenue dans son milieu ambiant. Injectée sous forme de brume dans le collecteur du module d’admission, elle permet un refroissement significatif de l’air d’admission. La température finale de compression dans la chambre à combustion baisse. Le moteur peut ainsi fonctionner avec une pression de suralimentation plus élevée et « un point d’allumage décalé davantage dans le sens de l’avance ».

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Les avantages de cette technologie sont un gain de puissance et de couple, tout en réduisant la sollicitation thermique de pièces importantes, améliorant ainsi la durée de vie du moteur. Autre particularité de la GTS : des radiateurs supplémentaires pour la boîte de vitesses et les turbos.