Jusqu’à présent, BMW n’avait pas de modèle pour répondre aux Audi A3 Berline et Mercedes CLA. L’étude Concept Compact Sedan révélée au salon de Guangzhou – bon courage pour la prononciation ! –, en Chine, annonce l’arrivée d’une nouvelle berline compacte bavaroise…

La troisième BMW traction en approche

Chez Abcmoteur, dès le mois de septembre 2014 on vous parlait de celle que l’on surnomme Série 1 Berline ou Série 2 Berline dans l’attente que BMW confirme son appellation. Cette auto d’une longueur estimée à environ 4,60 mètres devrait voir le jour dans sa version de série en 2016. Pour faire monter la température, le constructeur allemand présente un concept-car qui n’est sans doute pas très éloigné de ce que l’on retrouvera en concessions.

BMW-Compact-Sedan-Concept-11

Sa robe de couleur Liquid Metal Bronze met en valeur des lignes plutôt musclées. Les haricots de la calandre sont larges, les optiques sont étirées et le bouclier un peu chargé. Le profil est parcouru par une longue nervure très prononcée passant par les poignées de porte. Les jantes de 20 pouces paraissent démesurées par rapport au reste, même en tant que concept !

BMW-Compact-Sedan-Concept-10

A l’exception du dessin du bouclier, la partie arrière est réussie. Les feux dégagent un sentiment de robustesse, tout comme les passages de roue généreusement bombés qui pourraient nous faire croire qu’il s’agit d’une propulsion, alors que ce sera la plateforme UKL qui sera utilisée. Soit la même base que les Série 2 Active Tourer et X1 qui sont des tractions (ou des transmissions intégrales en option).

BMW-Compact-Sedan-Concept-13

Les touches d’orange vient égayer l’habitacle majoritairement recouvert de matériaux dans des tons clairs renforçant cette impression d’avoir une présentation épurée. La planche de bord n’est pas torturée. Pour le côté sportif, BMW a choisi un volant à trois branches, ainsi que des sièges baquets.

BMW-Compact-Sedan-Concept-8

Pour en savoir plus sur ce modèle, nous vous recommandons notre article avec des illustrations virtuelles sur cette berline à trois-volumes.