Pour le concours d’élégance de Pebble Beach, BMW n’est pas venu qu’avec la M4 GTS (lire : Une BMW M4 GTS Concept bien hydratée), le concept-car 3.0 CSL Hommage R était également de la partie. La lettre « R » indiquant qu’il s’agit maintenant de la version de course !…

La 3.0 CSL de 1975 revisitée… et beaucoup plus techno

Souvenez-vous, en mai dernier BMW présentait au concours de Villa d’Este la 3.0 CSL Hommage en souvenir du célèbre coupé des années 1970 (lire : BMW rend hommage à la 3.0 CSL). Pour l’événement américain, l’auto a été revue afin de rappeler la 3.0 CSL de course datant de 1975.

BMW-3-0-Hommage-R

Les jantes de couleur or mat sont en 21 pouces

Les jantes de couleur or mat sont en 21 pouces

A l’extérieur, les références au passé se caractérisent par la teinte blanche, ainsi que les bandes de la décoration M, sans non plus oublier la calandre verticale et le double aileron arrière. Le numéro 25 a été appliqué sur les portes.

La 3.0 CSL Hommage R profite d'un éclairage à led et au laser

La 3.0 CSL Hommage R profite d’un éclairage à led et au laser

BMW-3-0-Hommage-R-2

En revanche, l’intérieur se tourne résolument vers le futur avec une présentation très moderne et minimaliste. Les sièges baquets immaculés sont en fibre de carbone. L’assise reçoit une sellerie cuir, tandis que le pilote est maintenu par un harnais six points. Ce dernier qui est revêtu d’une combinaison spécifique et d’un casque avec affichage intégré (vitesse, régime moteur et rapport engagé) peut contrôler un mystérieux indicateur de charge « eBoost »…

Les garnitures en bois cohabitent avec un arceau de sécurité en fibre de carbone

Les garnitures en bois cohabitent avec un arceau de sécurité en fibre de carbone

BMW-3-0-Hommage-R-conduite

Chez Abcmoteur, on trouve la BMW 3.0 CSL Hommage R nettement plus réussie que la variante dévoilée en Italie au printemps dernier. L’abandon de la couleur jaune n’y est sans doute pas étrangère ! Malheureusement, le constructeur a bien indiqué qu’aucune commercialisation de son modèle néo-rétro n’est prévue…