Plus que fous (quoique), les Anglais sont surtout en super-forme à Genève ! Les stands d’Aston Martin et de McLaren regorgent de nouveautés (P1 GTR et 675LT pour le premier, V12 Vantage GT3, Vulcan et concept DBX pour le second). Bentley n’est pas en reste : en plus de la Continental GT restylée, le britannique expose l’inattendue EXP 10 Speed 6, sûrement la plus belle étude de style du Salon.

Vu les réactions très posotives qu'a suscité ce concept, Bentley devrait le produire en série... enfin on l'espère.

A la vue des réactions très positives qu’a suscité ce concept, Bentley devrait le produire en série… enfin on l’espère.

Bentley proposant rarement des concepts, celui-ci est loin d’être gratuit. Officiellement, il montre « les orientations du futur du luxe et de la performance ». En clair, il donne un avant-goût des prochains modèles de la marque, avec quelques nouveaux éléments de design. Mais impossible de ne pas analyser l’EXP 10 au premier degré.

On voit en lui une nouvelle « baby » Bentley, deux places, positionnée en-dessous de la Continental. Evidemment, la firme anglaise ne confirme pas le projet pour l’instant… mais indique que l’EXP 10 Speed 6 peut donner naissance « à une nouvelle gamme de modèles ». L’auto viendrait alors s’attaquer à la Jaguar F-Type, même si la Bentley sera sans aucun doute plus raffinée et plus chère ! Dans tous les cas, elle fera baisser le prix d’accès à l’univers Bentley.

Bentley Exp 10 Speed 6 - 10 Bentley Exp 10 Speed 6 - 8 Bentley Exp 10 Speed 6 - 1

Avec ce joli petit coupé aux formes arrondies mais à la silhouette musculeuse, l’anglais rassure les puristes : il sait toujours dessiner de belles voitures de sport. C’est important à une époque où il est beaucoup question de l’arrivée du premier SUV de la firme, qui sera nommé Bentayga et qui sera dévoilé avant la fin de l’année.

L’EXP 10 Speed 6 reprend les codes incontournables de Bentley : hanches marquées, quatre optiques rondes, calandre chromée en nid d’abeilles… Cette dernière est toutefois implantée plus bas que d’habitude. A l’arrière, les feux et les sorties d’échappement ont une forme d’ovale aplati. Comme sur la F-Type, le toit plonge rapidement, la lunette est très inclinée et laisse place à une petite malle.

Bentley Exp 10 Speed 6 - 3 Bentley Exp 10 Speed 6 - 4 Bentley Exp 10 Speed 6 - 5

Faisant le lien entre le passé et l’avenir, l’habitacle reprend des codes typiques de Bentley et des technologies très modernes. Comme dans une Continental, la planche de bord a une architecture inspirée par des ailes, qui partent de la console centrale et rejoignent les portes. Le conducteur et le passager sont assis dans des sièges capitonnés. Il y a à bord (comme à l’extérieur) des touches de cuivre.

Les instruments se révèlent lors de la mise en route de l’auto, sur pression d’un bouton flottant « B » intégré dans le levier de vitesses. Derrière les occupants se trouve un espace de rangement conçu pour loger un ensemble de quatre bagages spécialement créé pour la voiture.

Bentley Exp 10 Speed 6 - 2

Bentley Exp 10 Speed 6 - 7

interieur Bentley-Exp-10-Speed-6-Geneve

Bentley ne donne aucune information sur la mécanique de ce concept, excepté le fait qu’il y a dans les entrailles un « nouveau groupe motopropulseur » hybride.