Le concept TT Offroad a été présenté au Salon de Pékin. Il y a de grandes chances qu'il soit rapidement en série.

Le concept TT Offroad a été présenté au Salon de Pékin. Il y a de grandes chances qu’il soit rapidement produit en série.

Le TT va t-il pouvoir bientôt rejoindre le jeu des sept familles Audi ? Pour l’instant, il n’existe que deux TT, le coupé et le cabriolet. Mais la marque aux anneaux pourrait à l’avenir multiplier les déclinaisons. Depuis le début de l’année, le constructeur germanique a dévoilé deux concepts qui ont montré à quoi pourraient ressembler des variantes inédites de la troisième génération (qui a fait ses débuts à Genève) : on a d’abord eu le break de chasse et aujourd’hui on découvre le SUV Coupé.

TTQ ou Q4 en série ?

Pour l’instant, l’Offroad est une étude de style… mais même chez Audi, on avoue qu’elle n’est pas gratuite. La marque aux anneaux veut combler le retard qu’elle accuse face à ses grands rivaux BMW et Mercedes en matière de SUV. Elle va donc multiplier les lancements au cours des prochaines années. Audi veut que la part des SUV dans ses ventes passe de 28 à 35 %. L’allemand va élargir sa gamme de modèles classiques, en proposant par exemple en 2016 un petit Q1, et va se lancer dans la bataille des 4×4 coupés. Le concept Offroad a donc de grandes chances de passer le cap de la série rapidement, pour devenir TTQ ou Q4.

Audi TT Offroad Concept - 4

Les dimensions du prototype sont proches de celles d’un Q3 avec une longueur de 4,39 mètres et une largeur de 1,85 mètre. La différence se fait surtout au niveau de la hauteur, avec 8 cm de moins, pour un nouveau total de 1,53 mètre. L’Offroad combine les éléments esthétiques du TT et des membres de la famille Q. Du petit coupé, on retrouve le regard acéré, les passages de roues marqués (celui de l’avant débordant sur le capot), le vitrage latéral en arc de cercle, le toit plongeant ou la poupe rebondie. Des SUV, on retrouve les protections de carrosserie couleur anthracite ou la large calandre Singleframe intégrant le logo.

Ergonomie repensée

A l’intérieur, on retrouve une planche de bord quasiment identique à celle du concept Allroad Shooting Brake… et donc proche de celle du TT de série. Audi s’est inspiré de l’univers de l’aviation. Selon lui, la partie supérieure de la planche de bord ressemble à une aile, les aérateurs évoquent des propulseurs… Ce qui frappe surtout dans cet habitacle, c’est l’extrême dépouillement. L’auto n’est pas pour autant dénuée des éléments de confort habituels.

Audi-TT-Offroad-Concept-interieur

Ils sont juste habilement dissimulés ou remplacés. Les boutons de la climatisation sont par exemple au centre des aérateurs et l’écran central est supprimé au profit d’un immense écran plat de 12,3 pouces face au conducteur. Différents modes d’affichage sont proposés. L’affichage classique met en avant des compteurs. En mode info-divertissement, la carte de la navigation occupe quasiment tout l’espace.

Hybride plug-in de 408 ch

La console du tunnel central se prolonge jusqu’à l’arrière. Elle intègre des porte-boissons et des vide-proches, dont un qui cache un dispositif de recharge de smartphone par induction. Le concept est équipé de trois tablettes tactiles, qui peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur de l’auto. Elles donnent accès à la TV, la radio, la navigation ou encore à Internet. Dans le coffre, on trouve une réplique télécommandée du TT Offroad, à l’échelle 1/8è. Les sièges arrière se rabattent électriquement, formant un plancher presque plat.

Audi TT Offroad Concept - 1

Le TT Offroad est un hybride rechargeable. Il annonce une puissance cumulée de 408 ch et un couple maxi de 650 Nm. La vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,2 secondes. Dans le détail, on trouve un bloc essence 2.0 TFSI de 292 ch. Il est associé par un embrayage de séparation à un moteur électrique de 40 kW. Celui-ci est intégré à la boîte e-S Tronic à six rapports. Le tout entraine les roues avant. Un deuxième moteur électrique de 85 kW est monté sur l’essieu arrière. La batterie est placée devant cet essieu.

50 km sans émission

Trois modes de fonctionnement sont proposés. Il y a d’abord le mode EV, qui privilégie la conduite zéro émission. Le moteur arrière fait avancer à lui seul l’auto. La vitesse est limitée à 130 km/h et l’autonomie est de 50 km. Il y a ensuite le mode hybride : les trois moteurs sont combinés de diverses manières en fonction des besoins. Enfin, en mode sport, toute la puissance est mise à disposition du conducteur pour avoir les meilleures performances possibles.

Audi TT Offroad Concept - 2

Le TT Offroad est conçu sur la base de la plate-forme transversale modulaire. Sa carrosserie combine acier et aluminium. Les jantes de 21 pouces sont dotées de pneus 255/40. La direction est progressive : elle modifie sa démultiplication en fonction de l’angle de braquage du volant.

Audi TT Offroad Concept - 3