Après la Volkswagen Golf GTI Clubsport de 265 ch, Abcmoteur vous propose de découvrir… l’Audi TT Clubsport Turbo, avec cette fois-ci 600 ch sous le pied droit !

Une boîte manuelle à 6 rapports pour faire passer un déluge de puissance !

Tout comme VW, Audi profitera du festival de tuning de Wörthersee, en Autriche du 13 au 16 mai prochain, pour présenter un modèle quelque peu modifié… Pour la marque aux Anneaux, il s’agira de son petit coupé TT (voir notre essai) qui a pris pour l’occasion une forte dose de puissance supplémentaire en plus de gagner un look tout sauf discret ! L’inspiration est venue du TT Cup (dont on vous en parlera bientôt !) et de l’Audi 90 IMSA GTO de la fin des années 1980.

Style aguicheur, kit carrosserie et aileron XXL, ... le TT Clubsport Turbo se remarque !

Style aguicheur, kit carrosserie et aileron XXL, … le TT Clubsport Turbo se remarque !

vue 3-4 arriere Audi TT Clubsport Turbo Audi TT Clubsport Turbo arriere Audi TT Clubsport Turbo toit Audi TT Clubsport Turbo

Côté mécanique, on retrouve le cinq-cylindres 2,5 l TFSI de la RS 3, mais il est ici couplé à deux turbos. Le premier est conventionnel, tandis que le second est électrique ! Il se voit alimenté par une batterie lithium-ion située dans le coffre de l’auto. La puissance cumulée s’élève à 600 ch et 650 Nm de couple de 3 000 tr/min à… 7 000 tr/min ! Toute cette cavalerie est envoyée aux quatre roues motrices à l’aide d’une boîte manuelle à 6 rapports, on imagine à peine les sensations pour le pilote !

Les jantes de 20 pouces reçoivent des pneus en 275/30. Les disques avant mesurent 370 mm de diamètre

Les jantes de 20 pouces reçoivent des pneus en 275/30. Les disques avant mesurent 370 mm de diamètre

circuit Audi TT Clubsport Turbo

Les performances laissent rêveur : 0 à 100 km/h en 3,6 s et vitesse de pointe à 310 km/h pour un poids de 1 396 kg !

La finition donne l'impression d'être de haut niveau comme nous y a habitué Audi

La finition donne l’impression d’être de haut niveau comme nous y a habitué Audi

volant Audi TT Clubsport Turbo

Les indispensables baquets afin d'être correctement maintenu !

Les indispensables baquets afin d’être correctement maintenu !

batterie Audi TT Clubsport Turbo

Il reste maintenant à savoir si la prochaine génération du TT RS espérée avec quelques 400 ch reprendra au moins en partie cette technologie. Il semble que la réponse soit davantage positive que négative. Vivement la suite !