Les constructeurs premiums allemands vont prochainement lancer leur offensive 100 % électrique. Après la Porsche Mission E dont je vous ai parlé hier, voici l’Audi e-tron quattro concept annonçant également un modèle de série !…

Du nouveau pour le style Audi !

En découvrant l’e-tron quattro, il est agréable de se faire la réflexion qu’Audi commence à amorcer sérieusement un virage stylistique. Il suffit de regarder la calandre avec seulement quelques barrettes chromées, le dessin du capot et des optiques pour remarquer du changement.

La face avant est peut-être un peu chargée et les protections en plastique pour l’aspect baroudeur sont sans doute trop larges, mais un concept-car doit faire tourner les têtes. Le fin liseré rouge reliant les deux feux de la poupe – la nouvelle tendance ? – est du plus bel effet… Du côté des dimensions, ce SUV mesure 4,83 m de long, 1,93 m de large et seulement 1,54 m de haut. De quoi le situer entre les Q5 et Q7.

Le coefficient de traînée est de seulement 0,25. Une performance obtenue notamment grâce aux éléments aérodynamiques actifs et aux rétroviseurs extérieur remplacés par des caméras

Sans surprise, l’intérieur se révèle être relativement épuré en évinçant presque tous les boutons. La majorité des fonctions de l’auto se commandant grâce aux écrans tactiles. Bien entendu, le conducteur profite d’un tableau de bord entièrement numérique – l’Audi virtuel cockpit –, comme c’est le cas sur les récents Q7, TT et A4. L’auto peut accueillir quatre personne et 615 litres de bagages dans son coffre.

L’année de présentation du modèle de série déjà fixée

Vous vous demandez sans doute quelles sont les caractéristiques techniques de l’Audi e-tron quattro ? Elles sont assez impressionnantes, puisque l’Allemande développe une puissance de 435 ch grâce à ses trois moteurs électriques répartis sur le train avant et arrière. Pendant un court instant, il même possible d’obtenir 592 ch et 800 Nm de couple histoire de clouer au sol un certain Tesla Model X ? Le 0 à 100 km/h s’établit en 4,6 s et la vitesse maximale s’en tient à 210 km/h.

En termine d’autonomie, car c’est bien à ce chapitre que les véhicules électriques sont attendus, l’e-tron quattro annonce plus de 500 km. Un score le plaçant parmi ce qui se fait de mieux sur le marché dont la marque américaine Tesla fait partie. Le chargement complet réalisé à partir d’une borne spécifique d’une puissance de 150 KW demande 50 minutes.

Pour ceux qui se seraient laissés électrisés par ce SUV, voici la déclaration d’Ulrich Hackenberg qui est en charge de développement technique chez Audi : « Audi présentera un SUV sportif haut de gamme tout électrique début 2018.  L’Audi e-tron quattro concept en donne un aperçu concret ».

Le pavillon de l’Audi e-tron quattro concept reçoit un panneau photovoltaïque permettant de recharger ses batteries lorsque la météo est ensoleillée

Vous pouvez donc dès maintenant commencer à économiser pour celui qui devrait s’appeler Q6. Le prix de vente sera très probablement aux alentours des 100 000 €…