Nous vous présentions il y a peu les photos officielles de l’Audi Allroad Shooting Brake préfigurant le design du TT 2014 – et un modèle concurrent du Land Rover Evoque ?, mais il manquait encore la fiche technique de crossover coupé. Comme le sigle « e-tron » visible sur les portières du concept le laissait présager, nous avons affaire ici à une hybride rechargeable.

Le conducteur derrière le volant pourra choisir entre le mode EV (propulsion avec uniquement moteur électrique arrière pour une autonomie max de 50 km), Hybrid (moteur thermique + moteur électrique avant qui joue le rôle de générateur) et Sport (moteur électrique arrière + moteur thermique en mode boost)

Le conducteur derrière le volant pourra choisir entre trois modes de conduite dont un 100 % électrique

Du côté des dimensions, Audi nous indique 4,20 m de long, 1,85 m de large et 1,41 m de haut et un empattement de 2,51 m pour l’Allroad Shooting Brake.

408 chevaux pour moins de 2 l/100 km ?

Sous le capot, on trouve le 2,0 l turbo essence TSI développant 292 ch et 380 Nm de couple. A cela, il faut ajouter deux moteurs électriques. Un premier situé à l’avant (40 kW et 270 Nm) qui est intégré dans la boîte auto S-tronic et un second à l’arrière (85 kW et 270 Nm). Selon le mode de conduite choisi, le conducteur peut disposer jusqu’à 408 ch et 650 Nm ! A savoir le mode EV (propulsion avec uniquement moteur électrique arrière pour une autonomie max de 50 km), Hybrid (moteur thermique + moteur électrique avant qui joue le rôle de générateur) et Sport (moteur électrique arrière + moteur thermique en mode boost). De quoi propulser l’auto en 4,6 s au 0 à 100 km/h malgré son poids élevé de 1,6 tonne. La Vmax étant bridée électroniquement à 250 km/h.

Les deux moteurs électriques de l'Allroad Shooting Brake se mettent en action simultanément lorsque la motricité est faible. C'est donc une e-tron Quattro

Les deux moteurs électriques de l’Allroad Shooting Brake se mettent en action simultanément lorsque la motricité est faible. C’est donc une e-tron Quattro

Toutefois, avec ce mariage essence-électrique, la firme au trois anneaux arrive à avancer des consommations et rejets très bas. On parle – en théorie – de 1,9 l/100 km et de 45 g/km de CO2.

Bientôt une foule de modèles hybrides rechargeables 4×4 ?

Certains voient déjà dans l’Allroad Shooting Brake Concept une future plateforme pour les modèles du groupe Volkswagen. Ce serait donc l’arrivée en force d’hybrides rechargeables à transmission intégrales.

A suivre…