Aujourd’hui à sa onzième édition, la Volvo Ocean Race est l’une des plus importantes courses à voile du monde. Le but est ici de parcourir 39 000 milles nautiques (soit 62 764 km) pendant neuf mois dans les mers du sud, et cela le plus rapidement possible.

Voici la vidéo promotionnelle du Volvo Ocean Race 2011-2012 :

Le départ du VOR 2011-2012 a eu lieu en octobre dernier depuis le port d’Alicante en Espagne et l’arrivée se fera en juillet prochain à Galway, en Irlande. Le Cap, Abu Dhabi, Sanya, Auckland, Itajaí, Miami, Lisbonne et Lorient sont les huit escales prévues lors du périple.

le parcours du volvo ocean race

Pendant la navigation, les conditions physiques sont mises à rude épreuve et une étape peut durer jusqu'à 20 jours de suite

Chaque édition met les équipages composés de onze navigateurs professionnels à rude épreuve. La durée du parcours et les conditions de vie sont quelques composantes qui demandent une endurance très accrue. Les températures peuvent varier de -5° à +40° ! Chaque personne n’a qu’un seul change de vêtements par étape, la nourriture est lyophilisée et l’humidité est présente en permanence.

le bateau puma du volvo ocean race

Les membres de l'équipage d'un skipper se relaient jour et nuit pour faire avancer le bateau

On souhaite donc encore beaucoup de courage aux skippers sur les eaux, les conditions extrêmes conjuguées aux nombreux imprévus à venir font que tout peut encore arriver pour les équipages !