Très en vogue actuellement, le véhicule électrique pose au moins un problème : son absence de bruit. En effet, même si cette caractéristique est agréable et repose les tympans, elle se révèle aussi très dangereuse.

photo d'une renault fluence ze electrique pour zero emission

Renault Fluence ZE

Pourquoi une voiture électrique est-elle dangereuse ?

En émettant aucun bruit, si ce n’est le bruit de roulement, une voiture électrique est un danger. Pour preuve, un cyclisme, un piéton ou encore même un aveugle aura bien du mal détecter son approche. A moins d’utiliser en permanence son klaxon ou de faire chauffer les plaquettes de frein, il faut trouver une solution.

Faut-il sonoriser les véhicules à moteur électrique ?

Il s’agit pour le moment de la seule idée trouvée, en ajoutant un son à ces autos, elles deviendraient repérables comme n’importe quelles autres voitures. Ainsi, les constructeurs, comme Nissan qui a présenté son modèle électrique (la Leaf), travaillent à rendre plus audibles leurs autos électriques et un homme de la musique, Ryuichi Sakamoto, se dit intéressé et investi par la problème :

Les sons comportent des sens. Dès lors, l’automobiliste pourrait peut-être choisir chaque fois qu’il prend le volant, en fonction de son humeur, les sonorités émises par sa voiture“, a déclaré Ryuichi Sakamoto ajoutant qu’il souhaiterai bien “composer des tonalités harmonieuses pour ces voitures car, du fait de leur caractère peu bruyant“.

Imaginons qu’il existe un bouton pour choisir une tonalité sport ou autre chose. Peut-être que le résultat peu être assez sympa lorsque l’onvoit ce que les développeurs de jeux vidéos sont capables. Et par ailleurs, il s’agit peut-être d’une voie pour les constructeurs de sportives de montrer qu’il y en a sous le capot, bien que ce soit électrique.

A suivre donc…