Dans la catégorie des tractions sportives, la guerre a été déclarée en mars derniers lorsque la Seat Leon Cupra battait de dix secondes le record de la Renault Megane R.S. Depuis la mi-avril, la marque au losange n’a cessé de faire monter la pression avec différent teasers et il est maintenant temps de découvrir ce que nous préparait depuis des mois Renault Sport…

record 2014 Renault-Megane-RS-275-Trophy-R

Une version encore plus radicale : la Trophy-R

Alors que nous découvrions à la mi-mai la Megane 3 RS Trophy ayant un moteur boosté de 10 ch (soit un total de 275 bourrins) et des équipements spécifiques comme une ligne d’échappement en titane Akrapovic, des amortisseurs Ohlins et des pneus Michelin spécifiques, Renault Sport est allé battre le record de sa rivale espagnole avec une version encore plus épicée de sa compacte… tout comme Seat en fait.

Renault-Megane-RS-275-Trophy-R

Megane-RS-275-Trophy-R

Renault-Megane-RS-Trophy-R

profil Megane-RS-275-Trophy-R

Il s’agit donc de la Megane RS Trophy-R. Avec cette lettre en plus, la française en profite pour perdre un peu plus de 100 kilos sur la balance (101 kg précisément). Cet allégement est obtenu grâce à des sièges avant en polycarbonate. Ces baquets monocoque Recaro sont équipés de ceintures trois points – comme sur une voiture classique – et d’un harnais Sabelt six points avec une boucle d’aviation en accessoire – soit l’équipement d’une auto de compétition !… La suppression de la banquette arrière contribue aussi et surtout en grande partie à cette cure d’amaigrissement.

calandre Megane-RS-275-Trophy-R

flanc Megane-RS-275-Trophy-R

echappement Megane-RS-275-Trophy-R

Quelques kilos sont supprimés grâce à l’emploi de freins à disque bi-composants. D’un diamètre de 350/28 mm, il sont faits d’acier et d’aluminium. Le gain de poids s’élève à 3 kilos. Une nouvelle batterie permet également de sauver 16 kg.

interieur Megane-RS-275-Trophy-R

Le volant n’est plus en cuir, mais en alcantara comme dans une vraie voiture de course

pommeau vitesse Megane-RS-275-Trophy-R

seuil de porte Megane-RS-275-Trophy-R

C’est une série limitée à 250 exemplaires dont on ne connait pas encore ni la sortie, ni le prix (MAJ : le voici et sa sortie !)

harnais coffre Megane-RS-275-Trophy-R

Un filet retiendra vos packs de laits situés dans le coffre entre deux spéciales !

Les jantes rouges à bâtons de 19 pouces rendent hommage à sa devancière, la R26.R de 2008.

Le Megane RS améliore son chrono de plus de 13 secondes !

Le 15 mai 2014, le pilote Laurent Hurgon a réalisé le nouveau meilleur tour du Nürburgring pour une traction, soit en 7 min 54 s 36, ce qui place la Trophy-R 4 secondes en-dessous de la Leon Cupra Performance Pack et fait 13 secondes de mieux qu’une Megane III RS Trophy 2011 (voir notre essai de la Megane RS restylée).

Renault-Megane-RS-275-Trophy-R-circuit

Renault-Megane-RS-275-Trophy-R-Nurburgring

Renault-Megane-RS-275-Trophy-R-7-54-36

Un véritable exploit qui est en préparation depuis plus de deux ans nous apprend Jean-Maxime Boulanger, chef de produit Megane Sport Range, que nos confrères du Garage des Blogs ont interviewé dans la vidéo ci-après (plus d’infos ici) :

Le record du Nürburgring en vidéo

Et voici la vidéo que vous attendez tant, le nouveau record en intégralité de la Renault Megane R.S. 275 Trophy-R ! Action !

La Vmax atteinte lors du chrono est de 254 km/h.