La fin de l’année 2013 a été marquée par le décès de Paul Walker (acteur dans Fast and Furious) et le 29 décembre dernier c’est maintenant le célèbre pilote de F1, Michael Schumacher, qui est maintenu entre la vie et la mort par un comas artificiel.

Michael Schumacher dans sa monoplace Ferrari au Canada en 2005

Michael Schumacher dans sa monoplace Ferrari au Canada en 2005

Le battage médiatique autour de cette affaire (plus de 200 millions de résultats sur Google) est très peu respectueux pour l’Allemand qui est toujours à l’hôpital suite à son violent accident qu’il a eu en skiant. Les circonstances ne sont pas encore exactement établies, il est complexe de démêler le vrai du faux. Certains parlent de vitesse excessive, de hors-piste, de défaut de fabrication pour le casque qu’il portait.

D’autres vont faire une reconstitution des faits comme Bild, mais pire encore un lien circule sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook. Les internautes croient cliquer sur la vidéo issue de la GoPro de Schumacher, alors qu’il s’agit d’un virus nous apprend lamontagne.fr Bien entendu, le film de l’accident n’est pas public, il s’agit d’un fake.

Voici ce que vous voyez sur votre écran : "Vidéo : moment de l'accident de Michael Schumacher (exclusif)". Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien (video-baash.com). Il semble qu'ensuite la publication apparaît sur les murs des personnes sans leur consentement

Voici ce que vous voyez sur votre écran : « Vidéo : moment de l’accident de Michael Schumacher (exclusif) ».
Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien (video-baash.com). Il semble qu’ensuite la publication apparaît sur les murs des personnes sans leur consentement

Souhaitons bon rétablissement à cet homme et tout le courage nécessaire à sa famille.

Source iconographique : ph-stop / Flickr