Le mois dernier, Nissan avait provoqué la découverte d’irrégularités au sujet des d’émissions polluantes des modèles Mitsubishi. C’est ce même constructeur qui a secouru la firme gravement atteinte par le scandale…

Nissan s’offre un Diamant pour près de deux milliards d’euros

Mitsubishi a entamé une période difficile. Le mercredi 20 avril, la marque a annoncé avoir triché sur les émissions polluantes de ses véhicules suite à des inconsistances relevées par Nissan qui passe par le Diamant pour produire certaines de ses voitures. L’achat de 34 % du capital de Mitsubishi par Nissan pour la somme de 1,9 milliard d’euros, qui devient par la même occasion le premier actionnaire de son compatriote, devrait permettrait à ce dernier de se relever.

Mitsubishi Evolution logo coffre

Le Diamant pourra désormais compter sur Nissan pour remonter la pente (crédit)

Tout comme Volkswagen, Mitsubishi a mis sur le marché une grande quantité d’auto non conformes. Ce sont tout de même environ 625 000 exemplaires portant les logos de Mitsubishi et Nissan qui sont concernés par cette fraude sur les valeurs de consommation en carburant, et ce, depuis 1991 ! Le chantier est donc particulièrement vaste et coûteux…

Carlos Ghosn qui est à la tête de l’Alliance Renault-Nissan se félicite de cette « alliance stratégique » qu’il juge « gagnante-gagnante » et permettra d’approfondir le partenariat liant les deux marques depuis cinq ans, notamment sur les kei cars (des mini-voitures vendues au Japon). Elles pourront mutualiser leurs achats, plateformes et usines tout en gardant leurs identités propres.

Il reste maintenant à constater quelles seront concrètement les conséquences pour les clients. Nissan semble en tout cas avoir réalisé une opération à un bon prix au regard de la chute des actions en bourse (- 40 %). Le savoir-faire et les parts de marché en Asie du Sud-Est de Mitsubishi comptent aussi pour l’Alliance Renault-Nissan qui en profite pour élargir son empire et se rapprocher des plus gros tels que General Motors, Toyota et Volkswagen.