L’arsenal de la Sécurité routière française continue de s’alourdir. L’an prochain, un nouveau modèle de voiture radar va apparaître et venir rejoindre les cinq autres déjà en service.

La liste continue de s’allonger

Les radars mobiles mobiles, ces systèmes de contrôle de vitesse automatisé embarqués dans des voitures banalisées, font recette. Il s’agit de l’un des types de radars le plus efficace, le fait qu’il se fonde dans la circulation et qu’il n’émette pas de flash lumineux aidant pour beaucoup. Toutefois, certains automobilistes bien informés – grâce à la liste par département d’Abcmoteur ? – repèrent encore ces fameuses voitures… Il faut donc brouiller encore un peu plus les pistes !

La future terreur des honnêtes automobilistes sera la Peugeot 508 !

La future terreur des honnêtes automobilistes sera la Peugeot 508 !

Pour cela, Auto Plus nous apprend dans son numéro 1 421 qu’un nouveau modèle va rejoindre les cinq déjà existants qui sont détaillés ici. L’information a été obtenue lors du salon de Milipol (le « Salon mondial de la sécurité et la sûreté intérieure des Etats ») où les professionnels exposent leurs dernières innovations pour la défense, la sécurité et la surveillance.

Ainsi, en plus des Renault Megane, Peugeot 208 et 308, Citroën Berlingo et Dacia Sandero Stepway, l’Etat va se fournir une nouvelle fois auprès du Lion. Peugeot livrera donc dans le « courant 2016 » – peut-être en mai – une cinquantaine de 508. Le choix de cette grande berline étonne, car jusqu’à présent les policiers et gendarmes se contentaient de citadines (208, Sandero Stepway), de compactes (Megane, 308) et d’un ludospace (Berlingo). Des modèles qui sont moins onéreux et haut de gamme qu’une 508…

Faut-il peut-être comprendre qu’il s’agit d’une réclamation de la part des futurs prestataires de service, privés, qui devraient s’occuper à l’avenir d’effectuer une partie des contrôles de vitesse sur nos routes. Une décision logique lorsque la prévention routière est totalement occultée par les besoins de rentabilité toujours plus grands…