Trouver une place de stationnement n’est jamais été une chose facile en agglomération, qui plus est à Paris. Une application pourrait révolutionner le quotidien de l’automobiliste, il s’agit de Parksense. L’application iPhone (téléchargement gratuit) permet de repérer et de se faire guider grâce à la géolocalisation vers les places de parking disponibles. Quand on sait que l’on perd un an de sa vie à chercher à se garer…

une borne parksense et son createur

Ce sont trois ingénieurs de la société Smartgrains qui ont mis en place ce système (d’origine américaine) composé d’une borne enregistrant les allés et venues des véhicules. Pour le moment limité à Issy-les-Moulinaux, le dispositif pourrait s’étendre dans d’autres villes. Par ailleurs, pour mars 2011 sera installé les bornes « Parksense » dans le centre commercial Velizy 2.

vue de l'appli parksense pour iphone

L’application iPhone pour se faire guider. Par la suite d’autres versions seront disponibles pour le restant des smartphones

Pour le moment, la difficulté est de convaincre les maries d’investir dans ce projet et de détecter la taille des places car un 4×4 ne pourra pas toujours se garer là où une Smart n’aurait aucun problème.