Les radars automatiques, bien qu’implantés uniquement pour des raisons pédagogiques (comme cela avait été dit au départ…), ont été mis en place pour une raison qui crève les yeux aujourd’hui : faire de l’argent. Ne soyons pas hypocrites, bon nombre de boîtiers ont été installés après une diminution de la limitation ou dans des zones où la limite en place est carrément disproportionnée et incompréhensible. Alors, un radar ça rapporte combien de PV à l’Etat, par jour, par an ?

Des « performances » en baisse depuis 2009

un panneau de radar

C'est pour votre sécurité on vous dit...

Bien que les cabines radar rapportent, rapportent même beaucoup (plusieurs dizaines de milliers d’euros par jour dans certains cas), globalement les « performances » de ces machines à sous pour la sécurité routière sont en baisse. La suppression des panneaux de radar et l’interdiction des avertisseurs radar sont peut-être la conséquence de cet baisse de régime, non ?

On peut par exemple remarquer que le boîtier installé sur l’A8 dans le Var a perdu 77 000 déclenchements entre 2008 et aujourd’hui.

4,6 millions de procès verbaux donnés par les cabines de radars

Pour atteindre ce nombre impressionnant, des radars comme celui de l’A31 d’Aujeurres, en Haute-Marne, flashent sur des axes où la vitesse a été modifiée et n’est donc pas celle attendue par les automobilistes. Mettre une autoroute à 110 km/h, c’est être sûr d’avoir des contrevenants bien au-delà de la limitation ! Les routes limitées à 70 au lieu de 90 km/h se révèlent également fatales et parfois il est même dur à croire que l’on doit rouler si peu vite…

Le classement de lepoint.fr des 20 radars automatiques qui flashent le plus

classement des radars qui flashent le plus

Le top 20 des radars les plus efficaces en 2010 selon le Ministère de l'Intérieur

Source : lepoint.fr