Ceux qui n’aiment pas Star Wars n’en peuvent plus… depuis déjà quelques semaines. Impossible d’échapper au raz-de-marée intergalactique, avec la sortie dans les salles obscures du 7ème épisode de la saga, « Le réveil de la force ».

tweets automobiles Star Wars reveil de la force

Un événement incontournable sur lequel ont surfé la quasi-totalité des médias… et les marques. Les réseaux sociaux ont ainsi été envahis de messages, censés être humoristiques mais surtout publicitaires, détournant l’univers de la Guerre des étoiles.

Aucune date clé n’y échappe

Les constructeurs automobiles n’ont pas dérogé à la règle, notamment sur Twitter. Mais parfois je me pose la question. Qui sont les personnes dans les bureaux des firmes qui pondent des tweets aussi ringards ?

A chaque fête ou événement, tels que Pâques, la Fête de la Musique ou la rentrée, elles se sentent obligées de publier un message de moins de 140 caractères qui lie fort maladroitement un véhicule à une date. Les constructeurs pensent vraisemblablement que cette méthode est « cool » et séduira les jeunes générations, peuplées de futurs clients. Pour moi, dans la cible visée, l’effet est inverse !

Parfois, on est gêné

Après une journée à voir défiler les tweets jouant la carte Star Wars, je n’ai pu résister à compiler les…  moins réussis, pour rester poli. Certains sont restés assez sobres, avec les jeux de mots sur le côté « obscur » et la lumière laser. Exemple avec Audi. On appréciera le photomontage.

Beaucoup se sont laissés tenter par la fameuse phrase « Que la force soit avec toi ». La palme revient à Skoda France, qui nous dit que notre pied détient la force (pour ouvrir le coffre) avec un montage presque gênant.

Chez Peugeot, on a choisi de mettre en avant le poste de conduite i-Cockpit, qui va nous conduire « vers la galaxie la plus proche ». Le lien entre cette planche de bord est un vaisseau spatial est un poil capillo-tracté…

Vous pensiez éviter au « Je suis ton père » ? Fiat l’a utilisé pour sa 500, avec deux images de l’ancienne et de la nouvelle. Pire, Mitsubishi nous a pondu un « Je suis ta mère » avec côte-à-côte la petite i-Miev et le nouvel Outlander hybride rechargeable.

Champion des champions, Renault, qui pour surfer sur Star Wars a usé de photoshop, afin de créer un casque de stormtrooper avec… une face avant de Zoé. Sans commentaire.