Lundi 7 janvier 2015 a été une journée noire pour la France et la liberté de la presse suite à l’attentat qui a eu lieu dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo. Nous ne reviendrons pas sur les détails de cette attaque d’une extrême violence, mais l’équipe d’Abcmoteur ne pouvait continuer sa route sans mentionner ce grave événement visant un média.

"Je suis Charlie", le slogan de soutien suite au drame qui s'affiche maintenant sur site Internet du journal

« Je suis Charlie », ce slogan est devenu un message de solidarité repris dans le monde entier et s’affiche maintenant sur le site Internet du journal

Nous espérons que cet acte terroriste ne plongera pas les journalistes d’autres rédactions dans la peur et l’angoisse et que la critique sera toujours possible sans la crainte d’éventuelles représailles. Nous adressons notre soutien aux familles des victimes, journalistes et policiers, et nous rendons hommage à ces personnes qui nous ont quittées.

Quand Charlie Hebdo parodiait la presse automobile

Pour finir sur une note positive, rappelez-vous lorsqu’en 1996 Charlie Hebdo faisait dans la caricature d’un hebdomadaire auto avec Charlie Auto ! Il y a dix-huit ans, le journal satirique sortait une parodie d’Auto Plus à découvrir dans cette galerie que nos confrères ont publiée pour l’occasion. « Le piéton pollue plus qu’une voiture », la pétition contre le port de la ceinture ou encore « Zéro, la Coréenne » rappelleront de bons souvenirs aux fidèles lecteurs…