Nous l’évoquions dans notre petite rétrospective chiffrée du palmarès « Car of the Year », l’Astra était la grande favorite pour le titre de Voiture de l’année 2016. Et c’est sans grande surprise qu’elle a rempoté ce prix très convoité, en marge du Salon de Genève.

Le choix du classicisme… encore

Encore une Allemande, encore une Opel, encore une compacte. Depuis 2009, six voitures germaniques ont été élues Voiture de l’année, dont trois autos de la firme au blitz (avec Insignia en 2009 et Ampera en 2012). L’Astra est la troisième compacte distinguée, après la Volkswagen Golf en 2013 et la Peugeot 308 en 2014 !

Opel Astra Voiture de l'annee 2016

L’Astra succède à la Volkswagen Passat… et prouve que le jury, composé cette année de 58 journalistes représentant 22 pays européens, a une grande affection pour les voitures conservatrices qui ne font pas de vague. L’Opel était l’auto la plus classique parmi la liste des finalistes.

Elle a cependant été talonnée par un tout autre véhicule. Le Volvo XC90 est en effet arrivé deuxième, avec un score de 294 points alors que l’Astra en a reçu 309. C’est donc une nouvelle fois raté pour un SUV, alors que cette catégorie de véhicules est désormais la plus vendue sur le Vieux Continent !

Les berlines boudées cette année

Le podium est complété par la Mazda MX-5. Les berlines suivent, avec dans l’ordre Audi A4, Jaguar XE, Skoda Superb et BMW Série 7 (respectivement 189, 163, 147 et 143 points).

Si ce résultat peut-être quelque peu décevant par son manque d’originalité, l’Astra n’a pas volé son titre, qui récompense les efforts d’Opel pour remettre à niveau sa compacte. Après une génération bien dessinée mais aux piètres qualités routières, à cause de moteurs vieillissants et d’un poids pachydermique, les ingénieurs ont tout revu pour proposer une Astra plus dynamique, équipée de la nouvelle génération de moteurs et boîtes de vitesses (lire notre essai).

Opel ne se privera pas de largement communiquer sur ce titre dès aujourd’hui. C’est déjà le cas sur son stand à Genève… avec distribution d’autocollants !