Le poker connait aujourd’hui un essor sans équivalent. Jadis cantonné aux salles de jeu obscures, on peut désormais rejoindre une partie de poker un peu partout sur la planète grâce à différents sites. Des tournois, prenant l’allure de championnats, lui sont dédiés. Ils sont retransmis, comme un évènement sportif sur les chaînes de télévision. Les meilleurs joueurs de poker prennent des allures de stars et gagnent en une saison des milliers de dollars. Le public se presse toujours plus nombreux sur les sites de jeu et mise plusieurs dizaines de dollars ou d’euros. De simple jeu, le poker est passé aujourd’hui au stade d’enjeu économique. Le rapprochement avec le sport automobile apparaît ainsi évident.

le casque de f1 d'alonso

Le casque d’espagnol Fernando Alonso avec une paire d’as au dos

La compétition automobile et le poker ont en commun, le goût du risque, la montée d’adrénaline et le fait de savoir faire face au danger grâce à ses nerfs d’acier. Les meilleurs sites de poker en ligne ont vite compris de se rapprocher de l’univers de la Formule 1. C’est aujourd’hui le sport qui attire le plus ce type de sponsor avec le WRC. Les pilotes sont, en effet, de véritables légendes vivantes et les joueurs peuvent facilement s’identifier à eux car les sensations entre ces deux activités sont proches. Pour parfaire leur image, les sites en ligne proposent aux pilotes les plus connus de participer à des parties de poker hyper médiatisées : tel est le cas, par exemple, de Trulli, Schumacher, Kubica, Irvine, Fisichella …. Chacun apporte son image à l’autre dans un rapport gagnant/gagnant.

la voiture de michel vaillant

Déjà Michel Vaillant roulait pour les casinos de Las Vegas !

En sponsorisant le sport automobile, les sites de poker jouent sur des leviers bien connus : la stratégie, la capacité de résister à la pression psychologique, le goût pour la compétition, l’envie de gagner. Les plus grands noms de la Formule 1, comme Fernando Alonso ou Nico Rosberg affichent sur leurs tenues ou leurs casques les logos de grands sites de poker.