Google avait beaucoup fait parler de sa voiture pouvant se déplacer sans l’intervention humaine (voir son fonctionnement et une vidéo). Les constructeurs automobiles travaillent aussi sur un concept similaire. Pour le cas de Renault, la technologie est encore à ses débuts, mais déjà on peut imaginer une utilisation au quotidien.

La Renault Fluence ZE électrique sert de voiture test

La Renault Fluence ZE électrique sert de voiture test

C’est sur une Fluence Z.E. que la marque au losange réalise ses tests pour développer une voiture autonome. Le parking du Technocentre (Ile-de-France) sert de circuit d’entraînement. Le nom du projet est « PAMU », pour Plateforme Avancée de Mobilité Urbaine. Avec ce dispositif, l’automobiliste utilise son auto comme si qu’il avait un voiturier.

En effet, la voiture est reliée au smartphone du propriétaire par les réseaux 3G/4G. Celui-ci peut demander à la Fluence d’aller chercher une place de parking alors qu’il est descendu devant l’entrée de son immeuble par exemple. On peut également lui demander de trouver un point de recharge (par induction : sans contact – à voir dans la vidéo qui suit), de sortir du parking à une heure précise et d’autres fonctions peuvent être envisagées.

La voiture est capable d’éviter un obstacle comme un véhicule stationné sur la route, de freiner pour laisser passer un piéton qui traverse, … A découvrir en vidéo :

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Seule ombre au tableau de ce bijou technologique, la qualité du réseau téléphonique qui est indispensable pour communiquer avec la voiture. Et l’on sait que la transmission est d’autant moins fiable lorsque l’une des deux parties se trouvent en sous-sol (parkings souterrains…).

A suivre, avec peut-être une présentation au Mondial de l’auto 2014 à Paris ?

[MAJ] : La Renault Zoé Next Two est encore plus avancée !