Depuis quelques temps maintenant, il n’est plus possible de passer à côté de ces modèles conjuguant un moteur thermique avec un autre fonctionnant à l’électricité. Ces voitures hybrides, voire même hybrides rechargeables, semblent être la solution pour les jours à venir pour que l’automobile puisse devenir plus « verte ». Dans ce domaine, les sportives ne sont pas en reste avec notamment les Ferrari LaFerrari, McLaren P1, … Renault pourrait être l’un des prochains constructeurs à produire une sportive hybride !… Explications.

La présence de Renault Sport en Formule E est-il un hasard ?

Les journalistes du magazine britannique Top Gear ont pu discuter avec Ben Fletcher, le chef de produit pour les électriques du losange chez Renault UK. Ils ont appris que pour la marque française, une auto badgée « R.S. » et possédant une motorisation hybride ne serait pas incompatible, bien au contraire. Il le dit avec les mots suivants : « Je pense qu’une R.S. hybride serait un projet passionnant, et une proposition très intéressante pour les clients ».

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En outre, une source interne à Renault est même citée : « Alors que les marchés des véhicules électriques et hybrides ne cessent d’évoluer, il n’y a aucune raison que nous ne travaillions pas sur une version R.S.« . La participation de Renault Sport à la Formule électrique n’y sera que plus légitime… Par ailleurs, le constructeur pourra s’appuyer sur son expérience avec des véhicules 100 % électriques tels que la Zoé.

La prochaine génération de la Megane RS en hybride ?

Après avoir lu ces informations, on se pose la question au sujet de la Megane 4 RS qui n’est pas encore sortie. La future génération de la compacte maintes fois louée pour son efficacité et le plaisir qu’elle distille à son volant recevra-t-elle un bloc thermique et électrique ? Cette hypothèse paraît bien peu probable étant donné la relative proximité de sa commercialisation et le fait qu’encore aucune Renault hybride n’a été mise sur le marché.

A l’heure actuelle, la seule Renault hybride est le prototype Eolab (voir notre essai).

A suivre…