Alors même que les politiques sont en plein débat sur la réindustrialisation en France, Renault annonce l’ouverture d’une nouvelle usine au Maroc et précisément à Tanger, lieu stratégique. En effet, cette nouvelle usine située à proximité du port permettra de faciliter les exportations qui transiteront par l’Espagne avant de rejoindre le marché français ou plus largement, le réseau européen.

la nouvelle usine renault à tanger au maroc vue du ciel

Renault ouvre son deuxième site de production au Maroc. L'usine de Tanger s'ajoute donc à celle de Casablanca

Le Royaume du Maroc a dévoilé le tapis rouge à l’entreprise française qui est exonérée d’impôt sur les sociétés et d’impôt sur les exportations pendant cinq ans. Par ailleurs, il a également été mis en place un centre de formation totalement financé par le gouvernement marocain. Ce nouveau site et la région dans son ensemble vise à attirer d’autres entreprises du secteur automobile ce qui permettrait au pays de dégager une nouvelle source de revenus tout en réduisant le taux de chômage des jeunes.

Renault qui a inauguré cette usine la semaine dernière espère faire construire un bon nombre de voitures sur l’année 2012 et doubler, voire tripler ce nombre dès l’année 2013. En effet, il est annoncé, qu’il sera mis en place une rotation par 3-8 où les employés travailleront 24h/24, 7j/7. Renault souhaite donc mettre en place un site de grande envergure visant à alimenter le marché européen en voitures low cost.