Voilà un prix où vous avez le pouvoir. Fin janvier, dans le cadre du Festival Automobile International, une nouveauté sera désignée « la plus belle de l’année » suite à un vote ouvert à tous depuis Internet. 100.000 votants ont ainsi joué de la souris pour couronner la Jaguar XE (lire notre essai) en janvier dernier. Le temps est venu de choisir celle qui va lui succéder.

Sept candidates

Le principe est le même. Les candidates retenues ont une date de « commercialisation dans l’année en cours » et surtout ont un tarif inférieur à 55.000 euros, ce qui évite d’élire une diva totalement inaccessible. Mais trêve de bavardage, voici les prétendantes au titre 2015.

Festival International 2016

Elles sont au nombre de sept, avec une Française, la Renault Talisman. Mercedes est particulièrement bien représenté avec deux véhicules, le SUV GLC qui a avantageusement remplacé le GLK et le très désirable Coupé Classe C, dont Abcmoteur vous proposera un essai en décembre.

Les couleurs du Royaume-Uni seront défendues par le Mini Clubman et le Jaguar F-Pace. Enfin, deux Japonaises complètent la liste : le crossover urbain Mazda CX-3 et la toute première compacte d’Infiniti, la Q30, qui arrivera dans les concessions d’ici quelques semaines.

Un beau cadeau à la clé

L’élection se déroulera en plusieurs tours, à partir du 3 décembre 2015. A chaque stade, un ou deux véhicules seront éliminés pour aboutir à une grande finale dès le 4 janvier 2016 et jusqu’au 17 janvier. Le nom de la gagnante sera connu lors de la cérémonie inaugurale du Festival, le 26 janvier.

Sept mini-sites de vote seront mis en place. Et cela vaut le coup puisqu’un tirage au sort parmi tous les votants attribuera un très joli cadeau : un véhicule d’une valeur de 30.000 euros, offert par le constructeur vainqueur. Notez donc la date du 3 décembre dans vos agendas !