Nous ne sommes pas tous égaux face au vol et au vandalisme en tant qu’automobilistes. D’une modèle à un autre, le risque peut être multiplié par cinq, voire plus… Le baromètre auto de l’association « 40 millions d’automobilistes » réalisé avec Experveo permet d’avoir un aperçu de ces statistiques sur la période du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015.

Vols : un classement très français

Les voleurs ciblent actuellement deux types d’autos pour être sûrs de leur coup (300 voitures sont volées chaque jour en France !). La première catégorie concerne les systèmes de verrouillage faciles à ouvrir équipant des voitures de plus d’une dizaine d’années, il s’agit souvent de citadines. La seconde est plus récente, car elle concerne des modèles victimes de « mouse jacking » ou « vol astucieux » consistant à berner le système électronique afin d’ouvrir la porte sans la moindre effraction ! Cette pratique utilisée 3 fois sur 4 est fléau.

Renault Twingo II dynamique

Ce classement des voitures les plus volées est dominé par les marques françaises (7/10) et plus particulièrement Renault qui y place les deux premières générations de sa Twingo dans le top 5 :

  1. Smart Fortwo II
  2. Ford Fiesta
  3. Peugeot 406 phase 2
  4. Renault Twingo II
  5. Renault Twingo I
  6. Renault Megane II
  7. Citroën Xsara Picasso
  8. Renault Clio I phase 1
  9. Seat Leon
  10. Peugeot 308 SW phase 1

Vandalisme : les cabriolets et Allemandes mal lotis

Si je vous dis qu’un cabriolet en toile est plus exposé aux personnes malintentionnées de par la faible protection offerte par ce tissu, ce n’est pas un scoop. Assez logiquement, c’est donc ces modèles (BMW Série 1, Citroën C3 Pluriel, ….) qui sont les plus touchés par le vandalisme. La catégorie des gros SUV est placée juste derrière, ce qui résulte sans doute d’un sentiment « anti-4×4 » chez certains…

vandalisme pare-brise voiture

On remarque que les marques allemandes s’arrogent tout de même six places sur dix de ce classement des autos les plus vandalisées. Etre propriétaire d’un véhicule haut de gamme susciterait donc les dégradations…

  1. BMW Série 1 E88 Cabriolet
  2. BMW X6 E71
  3. Citroën C3 Pluriel
  4. Mazda MX-5
  5. Mini R50
  6. Audi TT
  7. Audi Q7
  8. BMW X5 E53
  9. Mercedes Classe M
  10. Mini Cabriolet R57

En outre, sachez que les départements comportant le plus de voitures sinistrées sont les Yvelines, le Nord, les Bouches-du-Rhône, le Rhône et Paris. Voici ci-dessous les tableaux complets pour les plus curieux :

top 50 2015 voitures volees top 50 2015 voitures vandaliseesL’étude complète est disponible ici.